Agadir : Renforcer l'attractivité du Maroc , Les MRE jouent un rôle important dans le développement de l'économie nationale

Date 18-08-2008 22:39:12 | Sujet : Actualité Agadir et région

A l'occasion de la célébration de la journée nationale des MRE, ces derniers ont été accueillis, le lundi 11 août 2008, au siège de la wilaya d'Agadir, dans le cadre de la réunion qui a été organisée à cette occasion et qui était caractérisée par l'interaction, l'échange et la spontanéité.

Cette rencontre a été présidée par Lahcen Aguejdam, secrétaire général de la wilaya, en présence d'Abderrahim Oummani, président du conseil préfectoral d'Agadir-Ida Outanane, Saïd Dour, président de la Chambre du commerce, d'industrie et des services d'Agadir, le président du Conseil des oulémas et les chefs des services extérieurs. Ont participé aux travaux de cette rencontre la Chambre du commerce, d'industrie et des services, le CRI, la direction régionale des douanes, la direction régionale des impôts, l'institution Al Omrane, la SMIT, la RAMSA, l'ONE et autres. Le secrétaire général de la wilaya, au cours de son allocution prononcée à cette occasion, a rappelé le rôle important que jouent les MRE dans le développement de l'économie nationale à travers les transactions et virements qu'ils effectuent vers leur pays d'origine et les projets d'investissements qu'ils y réalisent. Comme il s'est félicité de leur contribution dans la promotion du secteur social via l'action associative dans laquelle ils se sont impliqués et de leur participation dans la vie politique, remplissant ainsi la mission d'ambassadeurs de leur pays d'origine au sein des pays d'accueil.
Ces Marocains du monde accomplissent aussi leur mission religieuse en tant que musulmans, a évoqué le secrétaire général de la wilaya, ayant prouvé qu'ils sont capables d'assurer, malgré la différence, leur intégration dans les sociétés occidentales et ont ainsi su et ont pu bénéficier de l'estime et du respect de l'autre. Les champions marocains évoluant à l'étranger ont eux aussi pour leur part beaucoup satisfait à travers leur représentation de leur pays, dans les diverses manifestations sportives internationales. Tous ces acquis et ces succès honorent, sans aucun doute, et le Maroc et les Marocains, a-t-il enchaîné. Et en vue de consolider ces acquis, l'Etat marocain, conformément aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, déploie des efforts draconiens au niveau national, régional et local dans la perspective de contribuer à la résolution de leurs problèmes et également à leur soutien dans la réalisation de leurs espérances. Et dans le cadre de l'accompagnement des dossiers des MRE, a-t-il rappelé, la wilaya d'Agadir avait accueilli, le 18 juillet de l'année en cours, une réunion à laquelle a participé le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des MRE, en présence des gouverneurs des préfectures et provinces de la région et les chefs des services extérieurs et de la sûreté.

Cette réunion a été consacrée à la discussion des problèmes et des difficultés qu'affrontent les MRE, au sein de leur pays d'origine et dans le pays d'accueil. Il ont visé au terme de cette rencontre d'envisager les procédures s'avérant efficaces et de procurer les solutions les plus adéquates à leurs problèmes qui sont, d'ailleurs, de tous genres. Le plan 2009-2013, élaboré par le gouvernement, en faveur de cette couche sociale, a constitué l'un des axes majeurs de cette réunion. Ce plan s'appuie essentiellement sur des priorités concernant le rétablissement des ressortissants marocains dans les pays d'accueil et sur celles qui sont liées à leurs conditions de vie pendant leur retour à leur patrie.

De son côté, Saïd Dour a avancé que l'Etat marocain a adopté une nouvelle approche dans ses relations avec les immigrés marocains, dans le cadre bien entendu d'une nouvelle politique leur permettant de contribuer à l'instauration de la stabilité macro-économique, à l'accélération du rythme des restructurations et au renforcement de l'attractivité du Maroc.

En effet, les autorités publiques, à travers la restructuration des secteurs financier, bancaire et administratif ont participé dans l'amélioration du climat général des affaires et de l'investissement, a-t-il déclaré. Les responsables sont donc appelés à garantir la continuité de ce processus via la procuration des conditions plus convenables aux nouvelles générations des MRE, dont l'éducation et le mode de vie sont totalement ou partiellement différents de ceux de leurs concitoyens évoluant dans le pays d'origine, tenant en considération leurs contributions et leurs initiatives quelles que soient leurs ascendances et leurs origines. En procédant, bien sûr, à l'assouplissement des procédures de leur intégration qu'entrave la différence.

Prendre soin d'eux et le changement des mentalités envers eux sont infailliblement indispensables pour leur faire acquérir la foi en eux-mêmes et surtout en leur pays d'origine qui est évidemment le Maroc, en vue de les faire participer dans le décollage et l'épanouissement, d'une manière durable, du placement de fonds au Maroc, a-t-il conclu. Aussi les efforts de l'Etat ne devraient-ils pas se limiter, seulement, dans l'attraction des capitaux mais il faut viser en plus de cela les compétences et les cerveaux dans la perspective de les faire participer, dans un contexte pragmatique privilégiant l'intérêt général, dans les programmes de développement lancés au niveau du Royaume.

Matériel paramédical

Un don de matériel paramédical a été distribué mardi à des personnes ayant des besoins spécifiques au siège de la commune rurale d'Oulad Dahou relevant de la province d'Inzegane-Aït Melloul. La cérémonie de distribution a été présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Al Mouden Alami en présence du président de l'Association de solidarité pour les personnes aux besoins spécifiques de la commune d'Oulad Dahou, des présidents des conseils élus ainsi que des représentants des différents services provinciaux.

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3065