Assilah : une poétesse marocaine obtient le prix "Buland Al Haidari"

Date 19-08-2008 10:33:04 | Sujet : Culture & Divertissement

La poétesse marocaine Ikram Abdi a remporté le prix "Buland Al-Haidari" de la jeune poésie arabe, dans le cadre de la 30ème édition du Mousseau culturel international d'Assilah (du 22 juillet au 31 août).

Ce prix a été attribué en ex-aequo à Ikram Abdi et à l'émiratie Khouloud Moualem, lors d'une cérémonie organisée vendredi soir à la bibliothèque Prince Bandar Bin Soltan, en présence notamment du secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah, M. Mohamed Benaïssa. L'attribution de cette distinction est une occasion exceptionnelle pour célébrer la poésie arabe d'autant plus qu'elle coïncide avec la disparition d'un de ses plus grands noms, Feu Mahmoud Darwich, a déclaré la lauréate marocaine.



Présidé par l'Egyptien Jaber Osfour, écrivain et critique, le jury est composé du poète Saif Al-Rahbi (Oman), du secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah, du critique littéraire Benaissa Bouhmala (Maroc) et du poète syrien Mohieddine Lazikani.

Au cours de cette cérémonie, les organisateurs ont décidé de dédier la 31 ème édition du moussem international d'Assilah à la mémoire du poète palestinien Mahmoud Darwich et de consacrer un colloque à son oeuvre.

En outre, la revue "Al-Arabi" a rendu hommage à la Fondation du Forum d'Assilah, en remettant à son secrétaire général, M. Benaissa, un écu à l'occasion du 50-ème anniversaire de sa création.

A l'issue de cette cérémonie, M. Benaissa et la veuve de Aziz Lahbabi ont dévoilé une plaque commémorative dédiée à ce grand philosophe marocain, érigée dans le jardin de la bibliothèque Prince Bandar Bin Soltan. De même, l'une des principales avenues de la médina d'Assilah a été baptisée du nom du poète marocain feu Mohamed Haloui.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3067