SM le roi s'enquiert de projets de développement intégré dans la wilaya de Tétouan pour plus d'un milliard DH

Date 27-08-2008 17:08:08 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, mardi au Palais Royal à Tétouan, de plusieurs projets de développement intégré dans la province de Tétouan et la préfecture Mdieq-Fnideq, pour un coût global d'environ 1 milliard 18 millions de dirhams.

Ainsi, des explications ont été fournies au Souverain sur l'avancement des travaux du deuxième Programme National des Routes Rurales (PNRR II) au niveau de la Wilaya de Tétouan, auquel a été consacrée une enveloppe budgétaire de 347 millions de dirhams. Ces travaux portent sur la réalisation et l'aménagement de 229 km de routes, ce qui aura un impact socio-économique positif à travers le désenclavement de 21 communes rurales, pour une population estimée à 50.000 habitants.



Ledit programme permettra de porter à 70% le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier, à l'horizon 2012.


Ce programme est financé grâce à un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du Transport (à hauteur de 85%), le Conseil de la région, l'assemblée provinciale et les communes bénéficiaires.
SM le Roi s'est, d'autre part, enquis du programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés de la municipalité de Oued Laou, sous la supervision de la société d'aménagement Al Omrane-Boughaz.


Le programme, dont la première tranche sera réalisée sur une période de 18 mois pour un coût de 19 millions de dirhams, concerne 7 quartiers et devra permettre le règlement de certaines contraintes liées essentiellement à la faiblesse des équipements de base et une meilleure exploitation des potentialités de la municipalité, particulièrement dans les domaines du tourisme, de la pêche et de l'agriculture.


Ce programme, dont l'achèvement est prévu en 2011, porte aussi sur l'amélioration du paysage urbanistique et l'embellissement des bordures.


Par la suite, des explications ont été présentées à SM le Roi sur le programme de qualification urbaine de la ville de Tétouan qui concerne, en particulier, l'aménagement de la route reliant Tétouan à Martil (9,92 millions de dirhams), la construction d'un marché moderne (12,3 millions de dirhams), l'aménagement des avenues Casablanca et Ksar Lakbir (13,5 millions de dirhams), en plus de l'aménagement d'un certain nombre d'artères de la ville (38,3 millions de dirhams).


Quant à la municipalité de Martil, elle bénéficiera d'un projet d'aménagement intégré auquel des crédits de 7,5 millions de dirhams ont été alloués. Ces fonds seront consacrés à l'aménagent de la Place Al-Masjid (revêtement, éclairage public et espaces verts), de l'avenue Moulay Rachid (1.800 m) et de l'avenue Prince Héritier.


SM le Roi a, ensuite, reçu des explications sur le projet de renouveau urbain de la préfecture Mdieq-Fnideq pour la période 2008-2011, l'objectif étant l'amélioration du cadre de vie de la population, la promotion de l'attractivité du site touristique Tamuda Bay, le renforcement de la qualité des équipements de base et la préservation de l'environnement.


Ce plan bénéficiera d'un financement global de 287 millions de dirhams, dans le cadre d'un partenariat entre la Direction générale des Collectivités locales, l'Agence de promotion et de développement des préfectures et provinces du Nord, les municipalités Mdieq et Fnideq, la société d'aménagement Al Omrane-Boughaz et d'autres partenaires.


Le projet de renouveau des municipalités de Fnideq et Mdieq, qui bénéficieront respectivement d'enveloppes de 127 et 166 millions de dirhams, sera axé sur l'aménagement des places publiques, les espaces verts, la qualification urbaine, la réalisation des infrastructures, la construction de passages piétons et l'aménagement d'un nouveau centre urbain à Mdieq.


Le Souverain s'est, en outre, enquis du programme de qualification intégrée de Mdieq-Fnideq pour la période 2009-2012, pour un coût de 515 millions de dirhams. Le programme porte sur la réalisation de 238 projets, dont 32 à caractère social, 34 à caractère culturel, 32 à caractère sportif, en plus de la construction de 30 mosquées.


S'agissant de la répartition des crédits mobilisés en fonction des axes d'intervention, 81 millions de dirhams iront au volet social, 70 millions au secteur de la culture, 50 millions à l'enseignement, 30 millions à la santé, 18 millions aux infrastructures et équipements de loisirs, 112 millions aux installations sportives et 130 millions pour la mise à niveau des quartiers sous-équipés.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3100