
Touria Jabrane : "l'hommage que m'a rendu le festival d'Alexandrie s'adresse à toutes les artistes arabes"
Date 28-08-2008 14:11:58 | Sujet : Culture & Divertissement
| La ministre de la Culture, Mme Touriya Jabrane Kryatif a souligné que l'hommage, qui lui a été rendu lors de l'ouverture du Festival International du Cinéma d'Alexandrie, "s'adresse à toutes les artistes et créatrices arabes".
Dans une déclaration à MAP-Caire, Mme Jabrane s'est dite heureuse de l'hommage qui lui a été rendu en tant qu'artiste arabe dont le parcours artistique lui a permis d'accéder à la responsabilité gouvernementale en qualité de ministre de la Culture. Le Festival d'Alexandrie a rendu hommage à Mme Touriya Jabrane en tant que première actrice arabe à occuper le poste de ministre de la Culture, rappelle-t-on.
"Les artistes marocains considèrent que cet hommage fait honneur au métier d'artiste auquel j'ai participé, des décennies durant, avec persévérance", a dit Mme Jabrane qui remercié à cette occasion les organisateurs du festival pour ce geste symbolique envers les artistes marocains et le cinéma marocain qui a connu une véritable dynamique ces dernières années.
A noter que le Festival d'Alexandrie de cette année célèbre aussi le cinquantenaire du cinéma marocain à travers un panorama des films marocains récents.
La ministre a rappelé dans ce cadre que le festival international du film de Marrakech (FIFM) avait déjà rendu un hommage, lors de sa 7e édition qui s'est tenue du 7 au 15 décembre dernier, au cinéma égyptien à l'occasion de son centenaire.
Evoquant la coopération culturelle entre le Maroc et l'Egypte, la ministre a indiqué que cette coopération est surtout développée au niveau des salons du livre de Casablanca et du Caire.
Elle a regretté toutefois que les échanges bilatéraux dans les autres domaines restent en-deçà des aspirations des deux pays.
Mme Jabrane a fait savoir, dans ce cadre, qu'elle a eu en marge du festival des entretiens avec son homologue égyptien, Farouk Hosni, portant sur les moyens de promouvoir les échanges culturels dans différents domaines.
MAP
|
|