Près de 161.000 bénéficiaires à Souss-Massa Drâa : Les préparatifs d'ordres organisationnel et logistique de la rentrée scolaire sont lancés

Date 04-09-2008 20:48:13 | Sujet : Actualité Maroc

La mobilisation pour la réussite de l'initiative nationale pour la distribution d'un million de cartables est générale. C'est dans cette perspective qu'une réunion, présidée par Rachid Filali, wali de la région Souss-Massa Drâa (SMD) et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, a eu lieu le 29 août dernier à la wilaya d'Agadir.

Ce rendez-vous a été amplement consacré à la détermination et à l'évaluation des procédures préliminaires liées à l'opération «Un million de cartables», lancée récemment par le Souverain. Il s'agit en effet des préparatifs d'ordres organisationnel et logistique. L'approche incitative et participative, a souligné R. Filali, demeure indispensable pour une opération de cette envergure, en l'occurrence la scolarisation de tous les enfants marocains.
Les parents, a-t-il ajouté, sont appelés à s'impliquer davantage dans ce processus. Et c'est bien dans ce contexte que devrait s'effectuer cette initiative, dont la mise en oeuvre exige la détermination des bénéficiaires dans les régions visées, l'élaboration des listes portant les noms des élèves concernés et la procuration des moyens logistiques, notamment le transport, la distribution et la livraison. L'implication des institutions de la société civile et la création des organismes qui veilleront sur l'organisation et la gestion du programme de cette opération sont aussi très recommandées.

Le wali a indiqué que la part de la région SMD s'élève à 160.792 bénéficiaires, dont 148.728 au niveau de l'enseignement primaire et 12.064
au niveau de la première année de l'enseignement secondaire collégial.

Outre l'Initiative nationale pour le développement humain, cette opération a été financée par la contribution des institutions concernées, des collectivités locales, des organismes et des associations.

En vue de donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et de garantir la réussite de cette initiative au niveau de la région, R. Filali a préconisé la multiplication et la convergence des efforts déployés pour réaliser son objectif escompté, sans négliger l'importance de la coordination entre les autorités, notamment les institutions représentatives et le secteur de l'éducation et de la formation, œuvrant à travers le territoire de la région.

Veilleront sur le cours normal et la gestion des opérations de cette initiative le ministère de tutelle en sa qualité de responsable de cette opération et de membre du comité de pilotage, le ministère de l'Economie et des Finances, dont les tâches sont le financement, le contrôle et le suivi ainsi que le ministère de l'Intérieur qui se chargera, conjointement avec le ministère de l'Economie, du financement et de l'appui logistique. Il est à rappeler que l'Association marocaine pour le soutien de la scolarisation est partenaire technique et financier dans ce grand chantier. Rappelons que le contexte général de cette initiative est axé sur trois paramètres bien précis. Il s'agit d'abord des Hautes directives royales en matière de développement du secteur et de la réalisation exhaustive du plan d'urgence. Ensuite des engagements du ministère de tutelle dans le cadre de ce programme et ses chantiers.

Et enfin, de la coïncidence, cette année, de la rentée scolaire avec le mois sacré du Ramadan. Les objectifs, eux, se résument notamment dans l'accélération du rythme de la ''restauration du système éducatif et de formation'', la lutte contre l'abandon scolaire ainsi que la généralisation de l'enseignement et son obligation. La réalisation de l'égalité des chances, la lutte contre la ''précarité éducative'', via la procuration des fournitures scolaires aux élèves issus des couches sociales défavorisées et le renouvellement de la confiance en l'école, en corrélation avec son domaine territorial, font également partie des objectifs.

Initiative nationale

La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée par une opération de grande envergure portant sur la distribution d'un million de cartables aux enfants nécessiteux. L'annonce a été faite, le 20 Août, par SM le Roi Mohammed VI dans le discours royal prononcé à l'occasion de la commémoration du 55e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

Cette opération « Initiative un million de cartables » sera évaluée au cours des premiers mois au niveau de toutes les délégations de l'enseignement afin de mesurer son efficacité quant à la lutte contre la déperdition scolaire. A fin mars, un rapport définitif dévoilera les résultats concrets de l'opération. Afin de garantir la transparence de la répartition, l'inspection générale des finances ainsi que la direction de l'inspection générale du ministère de l'Education nationale assureront le suivi jusqu'à la fin de l'initiative. Celle-ci est prévue un mois après la rentrée scolaire qui démarrera le 11 septembre.

Notons que cette opération est financée, pour l'essentiel, à partir des crédits alloués à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ainsi que des contributions apportées par les autorités et les institutions concernées, les collectivités locales, les instances et les associations crédibles.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3141