La visite Royale à Taza, nouvel élan aux chantiers de développement humain de la ville

Date 08-09-2008 18:59:59 | Sujet : Actualité Maroc

La visite que SM le Roi Mohammed VI a effectuée, vendredi et samedi à Taza, a été une occasion pour lancer plusieurs projets à caractère social, consacrant ainsi la philosophie de solidarité pour l'amélioration des conditions de vie de la population et jetant les bases d'une vie décente.


Ces projets, lancés par le Souverain et réalisés notamment par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ont porté sur le renforcement des infrastructures sociales, le rapprochement des services de base de la population et l'amélioration des conditions de la femme.
Ainsi, SM le Roi a inauguré vendredi un foyer de Jeunes Filles, qui permettra à 96 jeunes filles scolarisées issues de familles rurales démunies de poursuivre leurs études, en leur offrant l'hébergement et le soutien éducatif.

Construit sur 3 niveaux, pour un coût de 2,5 millions de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le foyer de jeunes filles dispose d'un réfectoire, une cuisine, un dépôt, une chambre froide, un foyer, une salle informatique/lecture/bibliothèque, une administration, des blocs sanitaires et de 14 chambres réparties entre deux niveaux. Il est géré par l'Association Musulmane de Bienfaisance Dar Taliba à Taza.

Le souverain a également inauguré un centre de qualification féminine de Taza et a suivi des explications sur un autre centre semblable réalisé par la Fondation dans la commune rurale de Beni Lent.

Les deux centres de qualification féminine de Taza et de Bni Lent, destinés à contribuer à la dynamique de développement social que connaît la région, ont pour objectifs d'assurer la formation de 60 filles en situation difficile par centre, dans les métiers générateurs de revenus en rapport avec l'hôtellerie (arts culinaires, employées d'étage) ainsi que de leur assurer des services d'alphabétisation, d'écoute et d'orientation et de sensibilisation sanitaire et juridique.

Les deux centres ont été réalisés pour un coût de 1,5 million de dirhams chacun, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Ils disposent chacun de plusieurs locaux, dont 2 salles de cours théoriques, une chambre pédagogique, un atelier d'arts culinaires, un réfectoire, des dortoirs d'une capacité de 32 lits, l'administration et des blocs sanitaires.

Leur gestion a été confiée à des associations locales.
Le Souverain a aussi visité le foyer de jeunes garçons, nouvellement aménagé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui a vu sa capacité augmenter pour atteindre 256 pensionnaires. Ce réaménagement a porté sur la réalisation de l'équipement du bâtiment existant et de la construction d'un nouveau bâtiment disposant d'une cuisine, d'un réfectoire, d'une bibliothèque/salle d'étude, d'un foyer, d'un dortoir d'une capacité de 56 lits, d'une administration et de blocs sanitaires.

Ce foyer, réaménagé pour un coût de 2,5 millions de dirhams, dans le cadre du programme de la Fondation de lutte contre la déscolarisation, offre aux enfants scolarisés un environnement favorable à la poursuite de leurs études.

Il est géré par l'Association Musulmane de Bienfaisance Dar Taleb à Taza.

Samedi, SM le Roi a visité un centre d'hémodialyse nouvellement réaménagé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et inauguré un centre social pour personnes âgées.

Le Souverain a effectué une visite aux dépendances du centre d'hémodialyse, situé à l'hôpital Ibn Baja de Taza, dont le réaménagement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité vise à en augmenter la capacité pour faire face au nombre important des demandes émanant de patients démunis.

Grâce à un investissement de 750.000 dirhams, financés par la Fondation (600.000 dirhams) et l'Association provinciale pour l'aide aux malades atteints d'insuffisance rénale (150.000 dhs), le centre dispose dorénavant d'une nouvelle salle de traitement, d'un hall d'attente, d'un dépôt et de nouveaux équipements médicaux.

Par la suite, SM le Roi a inauguré un centre social pour personnes âgées à Taza et suivi des explications sur un autre centre social pour personnes âgées, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Guercif, pour la prise en charge des personnes âgées vivant dans la précarité et originaires des 9 communes rurales du Cercle de Guercif.

Le centre de Guercif a été réalisé pour un coût de 1,5 million de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il dispose d'une cuisine, d'un réfectoire, d'un foyer, de dortoirs pour hommes (20 lits) et pour femmes (20 lits), d'une administration, d'une buanderie et d'un bloc sanitaire. Sa gestion sera assurée par l'Association Musulmane de Gestion du Centre Social des Personnes âgées de Guercif.

Pour ce qui est du centre social pour personnes âgées de Taza, inauguré par SM le Roi, il a été nouvellement réaménagé et doté de deux pavillons (avec dortoirs et foyer) pour l'hébergement de 45 personnes âgées en situation précaire.

Entièrement réaménagé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un coût de 1,5 MDH, le centre dispose d'une aile pour hommes au rez-de-chaussée comprenant 9 chambres de 3 lits simples, un foyer et un bloc sanitaire et d'une aile pour femme identique à l'étage. Sa gestion sera assurée par l'Association Musulmane de Gestion du Centre Social des Personnes âgées de Taza.

Le souverain a procédé également à l'inauguration d'un centre de formation professionnelle au sein de la maison carcérale de la ville.

Ce centre s'insère dans le cadre du projet intégré pour la réinsertion des détenus réalisé en partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le ministère de la justice, le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle et l'office de formation professionnelle et de la promotion du travail. Il s'adresse aux détenus dont la peine restant à courir varie entre 9 mois et 3 ans et qui sont au nombre de 240 parmi les 1.000 détenus de la prison civile de Taza.

L'investissement pour la réalisation du centre a atteint 10 MDH, dont 5 MDH ont été réservés à la construction, financés en partenariat entre les membres du programme de réinsertion des détenus, en l'occurrence la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, la haute délégation de l'administration pénitentiaire et le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle.

Quant au coût de fonctionnement annuel du centre, il est estimé à 600.000 DH.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3152