Prochaine signature d'un partenariat entre le festival timitar et l'Ircam

Date 16-05-2007 19:28:18 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le président de la région Souss-Massa-Draa, M. Aziz Akhannouch, a annoncé, mardi à Agadir, que la 4-ème édition du festival Timitar, prévue du 4 au 7 juillet prochain, sera marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le festival et l'Institut royal de la Culture amazighe (IRCAM).

M. Akhannouch, qui s'exprimait lors d'un point de presse tenu à Agadir en présence de l'ensemble des organisateurs dont le président du festival, M. Abdellah Ghallam, a indiqué que la 4-ème édition sera organisée, à l'instar des précédentes éditions, sous le signe "les artistes amazighs accueillent les musiques du monde", mettant l'accent sur l'impact positif de cette manifestation sur la culture et la musique amazighes, en particulier, et marocaines, en général.
Cette édition, qui sera tenue sous le haut patronage de SM le Roi, constituera une "avancée qualitative" en matière de promotion de la culture amazighe, a affirmé le président du conseil régional, annonçant la création prochaine d'un musée des signes amazighs et la poursuite de l'appui des artistes pour produire des albums, dont bénéficiera cette année le groupe "Amarg Fusion".

Le président du festival, M. Abdellah Ghallam a, de son côté, indiqué que le festival Timitar s'érige aujourd'hui comme un espace pour la mise en valeur de la diversité de la culture et la musique amazighes, soulignant la participation importante d'artistes marocains représentant les régions de Souss, du Moyen Atlas et du Rif, aux côtés d'artistes étrangers venus des quatre coins du monde.

Il a, par ailleurs, mis l'accent sur le rôle de cette manifestation culturelle et artistique dans la révélation de nouveaux talents et la promotion des écoles et des arts musicaux des différents pays ainsi que sur la vocation première du festival, cultivée au fil des année, à savoir le dialogue des civilisations.

La 4-ème édition sera marquée, selon les organisateurs, par la participation d'artistes et groupes de renom à l'échelle mondiale dont les groupes jamaïcaines "Jamaïca All Stars" et "Tiken Jah Fakoly", ancienne et nouvelle générations reggae, le célèbre chanteur camerounais Manu Dibango, la chanteuse Natacha Atlas, les groupes algérien "Djur Djura" et turc "Harem".

Outre les artistes issus de l'immigration amazighe qui marqueront de leur présence le festival (Idbassaid (France), Aza (USA) et Khalid Izri (Belgique), les Rwaiss seront également de la partie avec des artistes talentueux tels que Houcine Ammarakchi, Fatima Titrit, Fatima Tabaamrant, Boutmazought et Oumast.

Côté Fusion et Hip-hop, plusieurs groupes seront les invités de la 4-ème édition de Timitar notamment Hoba Hoba Spirit, Amarg Fusion, Tumi end the Volume (Afrique du sud) et Style Souss.

S'agissant des rencontres culturelles, les initiateurs prévoient l'organisation d'un colloque sur le thème "musiques amazighes et musiques du monde: changements et continuité dans les musiques amazighes".

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=316