Lancement à Errachidia du Pat du Haut Atlas oriental pour la promotion du tourisme rural

Date 10-09-2008 20:50:54 | Sujet : Economie

Le projet de Pays d'accueil touristique (PAT) du Haut Atlas oriental a été lancé mardi à Errachidia, avec l'objectif affiché de contribuer à la promotion et la valorisation du tourisme rural, un créneau des plus prometteurs destiné à l'organisation de l'activité touristique en milieu rural, particulièrement au niveau du haut plateau d'Imilchil.

Cet ambitieux projet, qui fait suite au PAT Désert et Oasis lancé l'année dernière, s'assigne pour objectifs, selon le ministère de tutelle, de répondre au mieux à la demande croissante de la clientèle nationale et étrangère et surtout d'organiser l'offre et d'améliorer la qualité du service.
Un projet de plan d'action se rapportant à la réalisation de ce projet (composante d'Errachidia) a été présenté dans ce cadre, sous forme de mesures englobant tous les volets afférents au développement d'une filière allant de l'aménagement à la formation, de la réglementation à l'information et à la promotion du produit.


Ce projet de plan d'action, qui constitue l'un des axes stratégiques de la nouvelle politique touristique dans le cadre de la vision 2010, se décline en mesures opérationnelles et ambitieuses touchant à tous les créneaux de développement de l'activité touristique en milieu rural (accueil, information, hébergement, environnement, promotion, commercialisation du produit, mise en valeur des produits du terroir).


Le projet, qui a suscité l'intérêt de plusieurs départements et partenaires, a pour vocation principale de permettre aux touristes de découvrir les zones rurales de la province.


Selon la délégation provinciale du ministère du tourisme à Errachidia, cette initiative tend à créer de la richesse pour les populations locales, de conforter et de compléter le projet de développement du tourisme et de rééquilibrer le développement touristique régional.


Le PAT est défini comme étant une zone géographique clairement définie, caractérisée par des curiosités naturelles, culturelles et humaines et disposant des équipements et des aménagements nécessaires (hébergement, restauration et signalétique).


La proximité d'une zone d'émission de touristes, l'adhésion des acteurs locaux et l'existence d'une activité du tourisme rural sont autant d'atouts sur lesquels s'appuie ce projet ambitieux.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3168