Maâzouz : les programmes sectoriels permettront un changement de tendance du déficit commercial

Date 12-09-2008 00:46:33 | Sujet : Economie

L'année 2010 connaîtra un changement de tendance du déficit de la balance commerciale au Maroc grâce aux programmes sectoriels au niveau structurel et conjoncturel, a affirmé mercredi le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion interministérielle consacrée à l'examen du déficit de la balance commerciale, le ministre a indiqué que la convergence s'est faite sur l'importance d'augmenter les exportations, au regard des engagements du Maroc envers ses partenaires internationaux dans le cadre des conventions commerciales, et ce par le biais du renforcement des programmes sectoriels permettant d'accroître l'offre.
Ces programmes sectoriels, ajoute le ministre, comprennent essentiellement le Plan Emergence, le Plan Maroc Vert et le plan Azur, qui concernent respectivement les domaines économique, environnemental et touristique, et qui permettront de redresser la situation du commerce extérieur et d'atténuer le déficit commercial du Maroc.


La réunion s'est également penchée sur l'importance de rationaliser les exportations, partant des engagements du Maroc au niveau international dans le domaine du commerce extérieur, a-t-il dit. Dans cette optique, une étude de prospection sera menée, à la mi-décembre, pour déterminer les marchés extérieurs destinaires des produits marocains à l'export, a précisé le ministre.


Il a relevé que malgré la croissance des exportations, le Maroc a connu une hausse du déficit de la balance commerciale au cours de 2007 et début 2008 compte tenu de la conjoncture actuelle marquée par la flambée des prix des Hydrocarbures et des céréales.


Cette première réunion, présidée par M. Maâzouz, intervient dans la foulée d'un rapport et d'un exposé qu'il avait oprésentés en conseil de gouvernement le 17 juillet dernier, suite à quoi le Premier ministre a proposé l'institution d'une commission interministérielle chargée d'examiner la situation du commerce extérieur .


Le Plan d'action pour atténuer le déficit commercial s'articule autour de quatre orientations, à savoir la stratégie concertée de développement des exportations, la régulation des importations, la veille économique et le suivi des marchés et enfin l'adaptation du cadre opérationnel et du dispositif réglementaire, note un document distribué à cette occasion.


Les exportations marocaines au titre de l'année 2007 ont connu une progression de 16% alors que les importations ont augmenté de 23%. Le déficit commercial des marchandises s'est établi à 118 MMD contre 86 MMD en 2006. L'excédent des services a atteint 58 MMD en 2007, contre 47 MMD une année auparavant. Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 55 MMD, résorbant ainsi 92% du déficit commercial.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3175