Ryanair mise sur la destination Agadir

Date 12-09-2008 00:58:15 | Sujet : Actualité Agadir et région

· La compagnie aérienne met en place deux vols par semaine
· Marseille-Agadir en liaison directe dès le 28 octobre


Bonne nouvelle pour la destination Agadir. La compagnie aérienne low cost Ryanair va relier Londres à Agadir à partir du 20 novembre 2008, à raison de deux vols par semaine (lundi et vendredi). Pour l’heure, sur le site Web de la compagnie, il est déjà possible de faire des réservations sur ces vols d’une capacité de 189 sièges chacun.
Dans un contexte international, marqué par les fusions de tour-opérateurs touristiques avec pour retombées la réduction du nombre de liaisons aériennes, la mise en place de ces deux lignes est de nature à redynamiser le marché anglais. Pour inverser la tendance actuelle et booster le flux de visiteurs anglais, les professionnels du tourisme d’Agadir et particulièrement les hôteliers de la ville doivent toutefois rester réactifs, sachant que le partenaire de Ryanair n’est autre qu’Expédia, le spécialiste de vente de séjours par Internet. Dans ce contexte, il est important de souligner que 75% des voyageurs britanniques se renseignent sur le Net pour choisir leur destination. Ceci étant, il est donc nécessaire aujourd’hui que les hôteliers de la place soient flexibles et offrent de la disponibilité en capacité litière avec des délais de réservations courts pour drainer plus de visiteurs anglais. Le potentiel touristique que recèle ce marché mérite tous les efforts. De fait, les marchés du Royaume-Uni et de l’Irlande occupent le deuxième rang dans le monde après l’Allemagne: plus de 60 millions de voyages chaque année. Pour prendre sa part de marché, le département du Tourisme a bien sûr initié de nombreuses actions promotionnelles ciblant les visiteurs britanniques. Celles-ci remontent aux toutes dernières années. Participation aux salons, campagne de communication institutionnelle (cf. www .leconomiste.com) en faveur notamment de la destination Agadir. L’objectif était de renforcer la croissance qu’enregistrait le Maroc à fin 2007 sur ce marché, une progression de 35% comparativement à l’année précédente. En 2008, la tendance s’est toutefois inversée pour Agadir. Ainsi au terme des sept premiers mois de l’année, la baisse du marché du Royaume-Uni a atteint 37% par rapport à la même période de 2007. A l’origine de cette régression, selon des professionnels, la crise économique qui sévit dans ce pays. Par ailleurs, les fusions de tour-opérateurs, à savoir Thomson et First Choice ainsi que celle de Thomas Cook et My Travel ont conduit à la réduction de liaisons aériennes entre la Grande-Bretagne et la station balnéaire cet été. En effet, le nombre de vols charters entre les deux destinations durant la saison d’été sont passés de 9 à 4. L’introduction des deux vols contribuera sûrement au retour des Anglais. En attendant, la compagnie aérienne lance dès le 28 octobre une liaison aérienne entre Marseille et Agadir à raison de trois vols par semaine. La mise en place de cette ligne aérienne permettra indéniablement de redynamiser le marché français.

Plus de 40 millions de passagers

Créée en 1985, Ryanair est la principale compagnie aérienne à bas prix en Europe. En 2006, elle a dépassé le nombre de 40 millions de passagers transportés. Basé en Irlande, ce transporteur dont le siège social est à Dublin, effectue 557 liaisons aériennes en Europe et emploie 4.800 personnes. A noter également que sa flotte est constituée de 166 avions. Au Maroc, elle relie, depuis deux ans, Marrakech à l’Europe.

Malika ALAMI
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3178