SM le Roi inaugure le centre de sauvegarde de la jeune fille, à Casablanca

Date 13-09-2008 20:21:42 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi à Hay El Fida à Casablanca, un Centre de Sauvegarde de la Jeune Fille, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus.

A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée aux dépendances de ce centre qui vise à assurer aux jeunes filles de moins de 18 ans en conflit avec la loi ou en situation précaire, la protection, la réhabilitation, la rééducation et la formation en vue d'une réinsertion familiale, scolaire et/ou professionnelle.
Le Centre de Sauvegarde de la Jeune Fille est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le ministère de la Justice, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Wilaya de la région du Grand Casablanca, le Conseil de la Ville de Casablanca, le Conseil Préfectoral de Casablanca et la Préfecture des arrondissements Al Fida-Mers Sultan.

Il dispose d'une capacité d'accueil de 120 jeunes filles qui, en plus d'une éducation formelle et non formelle, auront accès à une formation intégrée et à des stages dans l'entreprise dans plusieurs filières: Cuisine, restauration, employé d'étage, coupe couture, coiffure ainsi que l'initiation à l'informatique.

Dans le cadre de cette démarche, la Fondation vise à mobiliser les moyens permettant aux enfants et aux jeunes en conflit avec la loi, de se prévaloir d'une formation pédagogique et professionnelle à même de faciliter leur réinsertion sociale, familiale et professionnelle après leur libération.

Réalisé sur un terrain de 1745 m2, le centre est géré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il dispose d'une surface de plancher, sur 6 niveaux (RDC, entresol et 4 étages), de 2390 m2 et comprend des espaces d'accueil et d'information, des locaux de gestion, des espaces socio-éducatifs et de formation professionnelle, les espaces réservés à l'hébergement, la buanderie, la bagagerie, les espaces de restauration, en plus des aménagements extérieurs.

La construction du Centre de Sauvegarde de la Jeune Fille de Casablanca, a nécessité un budget de 9 millions de dirhams, financé par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus (3,5 MDH) et le reste par la Wilaya de la Région du Grand Casablanca, le Conseil de la ville, le Conseil Préfectoral et la Préfecture des Arrondissements Al Fida-Mers Sultan.

La démarche intégrée de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, privilégiant la fédération des acteurs et le développement d'un large réseau de partenariat, permet ainsi de produire une synergie entre les apports des uns et des autres dans le respect des attributions qui relèvent des administrations de tutelle à savoir le ministère de la Justice pour les détenus et le ministère de la Jeunesse et de Sports, pour les enfants en conflit avec la loi.

Cette démarche a évolué en 2006 vers une nouvelle approche axée sur l'amélioration des conditions d'accueil et d'encadrement dans les centres de sauvegarde et leur ouverture sur les milieux familial, social, éducatif et professionnel.

Ainsi, la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a mis en £uvre cette nouvelle approche visant le renforcement des liens des jeunes avec leurs familles, l'espace éducatif (écoles), les espaces culturels externes et l'espace professionnel. Ceci s'est concrétisé par la réalisation d'un premier Centre pour la jeune fille à Agadir en partenariat avec la société civile, les intervenants nationaux et les opérateurs économiques locaux et le lancement de réalisation d'un autre à Marrakech.

La démarche de ces centres privilégie l'ouverture par l'organisation de rencontres régulières avec les familles dans des espaces adaptés, la réalisation d'activités culturelles et sportives dans différents espaces externes dédiés et la formation-insertion dans des métiers à forte demande locale en partenariat avec les recruteurs finaux.

Les promotions du centre d'Agadir sont intégralement recrutées par le secteur hôtelier local. D'autres centres ont aussi profité de cette démarche intégrée à travers le développement de la formation pédagogique et de l'initiation professionnelle. Il s'agit des centres de Tanger, Témara, Oujda et Benslimane.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Mme. Zoulikha Nasri, Conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, Mme Nawal El Moutawakkil, ministre de la Jeunesse et des Sports, le gouverneur de la Préfecture des Arrondissements Al Fida-Mers Sultan, le président du Conseil de la préfecture, les membres du conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus et par d'autres personnalités.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3188