SM le Roi préside une nouvelle causerie religieuse

Date 14-09-2008 14:25:54 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a présidé, samedi au Palais royal de Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré du Ramadan, animée par le Pr Hamza Youssef, président du conseil d'administration de l'Institut et de la faculté "Azzaitouna" en Californie (Etats-Unis).

Le Pr Youssef a traité du thème de la "Purification et de son importance pour la Oumma islamique", en s'inspirant du Verset coranique : "C'est Lui qui a envoyé aux infidèles un prophète pris parmi eux qui leur communique ses Versets, qui les purifie, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse. Ils se trouvaient, auparavant, dans un égarement manifeste".
Le conférencier a commencé par expliquer le contexte de la révélation de ce verset qui désigne les Arabes comme les premiers destinataires du message coranique en les qualifiant de communauté qui ne sait ni lire ni écrire. Cela montre d'autant les signes de la grâce divine à travers l'envoi à cette communauté d'un messager pour l'éclairer et la guider sur la bonne voie : " Un Prophète, pris parmi vous, est venu à vous, le mal que vous fêtes lui pèse, il est avide de votre bien, il est bon et miséricordieux envers les croyants" (Coran).

Le pr Youssef a souligné dans ce contexte la grandeur de la mission du prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, lui même illettré mais porteur de la guidance et du salut pour l'humanité toute entière, grâce au Livre Saint qui se situe dans la lignée des grandes révélations prophétiques, celles appelant à l'adoration de Dieu unique : "O vous les hommes ! adorez votre Seigneur qui vous a créés, vous, et ceux qui ont vécu avant vous, peut-être le craindrez-vous" (Coran).

Il a ainsi énuméré les qualités et les vertus intrinsèques du Prophète en tant qu'éducateur maître et modèle de sagesse et de probité pour donner la pleine mesure et la démonstration concrète des commandements coraniques, citant dans ce sens les paroles de sayidatouna Aïcha, qui, interrogée sur la conduite du Prophète, a répondu qu'elle se confondait avec le Coran.

La lumière apportée par la révélation pour mener les humains sur le chemin de la vertu, a-t-il dit, tranchait avec l'anarchie qui régnait à l'époque, en ce qu'elle prônait entre autres le système de la choura (consultation) qui se situe aux antipodes des pratiques de despotisme et de tyrannie qui sévissaient chez les peuples des régions alentours.

Pour ce qui est de la voie du salut recommandée à chacun individuellement, l'Islam apporte tout un ensemble de règles et de prescriptions propres à assurer l'élévation de l'être pour accéder au stade ultime de la purification, en ayant en vue l'exemplarité de la vie du Prophète Sidna Mohammed.

La conduite vertueuse, a-t-il expliqué, se résume en l'acquisition de quatre grandes qualités, à savoir la sagesse, le courage, la pudeur et la justice, soulignant que le noyau pour l'élévation de l'être est le c£ur qui se ravive par l'invocation constante du Tout-Puisant (Dhikr). Plus le c£ur se purifie par la dévotion, plus le croyant s'approche du Créateur, explique-t-il.

Le conférencier s'est longuement attardé sur l'effort (ijtihad) que requiert le cheminement de tout croyant sur la voie de Dieu, ce qui ne peut se faire que dans la fidélité au sentier tracé par les oulémas, dépositaires de la science et du savoir et flambeau éclairant le chemin aux autres.

Le pr Hamza Youssef a plaidé dans ce sens pour la réhabilitation des disciplines du fiqh et de la charia en redonnant aux universités islamiques leur lustre d'antan, et partant couper court aux tentations d'accéder à la vertu sans se conformer à la démarche des érudits et oulémas avérés.

Au terme de cette causerie, SM le Roi a été salué par le conférencier Hamza Youssef, président du conseil d'administration de l'Institut et de la faculté "Azzaitouna" en Californie (Etats-Unis), ainsi que par plusieurs oulémas invités à participer aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan.
Il s'agit de Cheikh Ould Abdellah, directeur d'institut en Grande Bretagne, Ibrahim Mahmoud Job, Secrétaire général de la Ligue des Oulémas du Maroc et du Sénégal, Cheikh Abdelaziz Sy fils, président de l'Union des universités islamiques et porte-parole de la famille tijania au Sénégal, le pr Mahmoud Mansour Sy, Kalifat de la confrérie tijania au Sénégal et le pr Arabi Aydid, recteur de l'Université islamique mondiale de Malaisie.

Le Souverain a été également salué par Mohamed Qotb Sanou, directeur de l'Institut supérieur de l'unité de la Oumma islamique en Malaisie, Chaouki Eddine, vice-président de la Direction des affaires religieuses en Turquie, le pr Ali Diri, chef de la division des relations extérieures à la Direction des affaires religieuses turques, le pr Ali Watara, grand imam en Côte d'Ivoire et par le pr Idriss Qaddous Koni, président du Conseil national islamique et grand imam siégeant au Conseil supérieur de la Oumma en Côte d'Ivoire.

SM le Roi Mohammed VI a été également salué par Tahar Tijkani, président du Conseil scientifique de Belgique, le pr Salah El Anbari, responsable de la mosquée marocaine Attawba en Norvège et par le pr Mustaha Chendid, président du Centre islamique de Copenhague.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a présenté au Souverain le premier lot de publications éditées par son département durant l'année hégirienne 1429.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3193