SM le Roi inaugure à Casablanca le Centre Lalla Aïcha de formation professionnelle

Date 17-09-2008 15:23:31 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en présence de SAR la Princesse Lalla Aïcha et accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a inauguré mardi à Casablanca un Centre de Formation Professionnelle, financé par SAR la Princesse Lalla Aïcha et auquel le Souverain a bien voulu donner le nom de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aïcha.

Ce centre a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité grâce au don dont elle a bénéficié de la part de SAR la Princesse Lalla Aïcha, en février 2007 et dont le montant était de 30,4 millions de dirhams.
L'enveloppe globale mobilisée pour la réalisation du centre précité, dont la gestion est confiée à l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT), a été de l'ordre de 9 millions de dirhams, dont 6 MDH ont été affectés à la construction, constituant la contribution de la Fondation.

Le reliquat du don de Son Altesse Royale a été affecté à la réalisation d'autres projets programmés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dont certains ont été achevés et d'autres en cours de réalisation.

Situé à Hay El Fida, quartier Belamdoune à Casablanca, le centre, dont les travaux de construction ont commencé en début 2007, est réalisé sur un terrain de 3.500 m et dispose de 2237 m couvertes. Son inauguration a été programmée pour correspondre à la rentrée scolaire 2008/2009.

D'une capacité de 600 places pédagogiques, le centre Lalla Aïcha de formation professionnelle vise à faciliter la formation et l'insertion dans la vie active des jeunes handicapés et autres jeunes diplômés chômeurs en offrant une formation en milieu mixte dans des filières adaptées à tous les handicaps, ce qui permet d'intégrer les jeunes handicapés dans ce système de formation.

Visant à développer les compétences recherchées par le marché de l'emploi local, la formation offerte privilégie les filières du tertiaire, à savoir l'informatique, la gestion des entreprises, le secrétariat, la comptabilité, l'infographie, le dessin du bâtiment, la bijouterie, le jardinage et les centres d'appels.

La réalisation du Centre Lalla Aïcha de Formation professionnelle mixte, considéré comme le plus important de son genre en termes de taille et de capacité d'accueil, consolide le programme général de construction de 10 centres similaires à travers le Royaume en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail, dont quatre sont déjà opérationnels à Rabat, Settat, Tanger et Oujda. Les autres centres, en plus de celui de Casablanca, sont programmés dans les villes de Fès, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Chefchaoun.
Pour dispenser les formations programmées, le centre dispose d'espaces divers qui optimisent la formation des candidats.

Une convention a été établie entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail, le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire et l'ANAPEC. Cette convention définit les actions des différents intervenants pour permettre aux bénéficiaires de la formation servie par le Centre Lalla Aïcha de formation professionnelle, d'avoir accès à différents outils d'insertion dans le milieu de l'emploi, notamment celui du microcrédit.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité réitère une nouvelle fois ses remerciements à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aïcha pour sa générosité et sa contribution à la réalisation des projets de la Fondation

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3209