Le Maroc prêt à créer sa "silicon valley"

Date 19-09-2008 13:42:19 | Sujet : Technologie

Le Maroc dispose de toutes les conditions requises pour la création d'une "Silicon Valley", une structure de fertilisation des idées innovatrices de progrès et de développement socio-économique, a souligné mercredi à Casablanca un spécialiste de l'Intelligence économique, Daniel Rouach.

Animant une conférence organisée par le Cabinet de conseil et d'études AOB autour d'un Ftour débat, sur "la Veille Concurrentielle et les meilleures pratiques" au sein des entreprises, ce consultant international, spécialiste en matière de l'intelligence économique et professeur universitaire natif de Meknès, a indiqué qu'il avait entamé des procédures de concertation avec des responsables politiques, universitaires et dirigeants d'entreprises en vue de définir une notion globale de l'instauration d'une Silicon Valley au Royaume du Maroc.
L'idée d'édifier cette pépinière a germé dans l'esprit du conférencier sur la base de l'observation du fait que le Maroc dispose d'idées géniales et ingénieuses malheureusement mal concoctées et exploitées, dans une époque où l'avenir appartient aux nations riches en capital d'idées génératrices de projets industriels et commerciaux compétitifs.

Il a rappelé, à ce propos, que les Silicon Valley qui ont pu prouver leur efficacité en tant que pôles d'industries de pointe et d'incubation de projets se trouvent au sein des universités de prestige anglo-saxonnes notamment américaines.

Dans la foulée de la présentation des contours de ce futur projet prometteur, le professeur Rouach a abordé le thème central de la conférence, à savoir la Veille Concurrentielle, soulignant l'impératif de développer au sein des entreprises marocaines l'esprit de culture d'intelligence, comme une approche pragmatique et fonctionnelle permettant à l'entreprise d'anticiper les changements brusques des contextes d'investissement et de production.

Et d'expliquer que la veille concurrentielle en tant que concept opératoire permet aux opérateurs économiques de pister les démarches actives. Elle permet ainsi aux chefs d'entreprises de bien orienter leurs actions de développement et de déploiements vers d'autres secteurs d'activités et de détecter les fausses pistes et leurres, les diverses intrusions, le dépôt de brevets et découvrir les travaux de recherche des concurrents directs et indirects.

Cet outil opératoire facilite également un travail méthodique et structurant conduisant à mieux connaître les techniques de vente et de distribution des concurrents et leur politique de communication.
La veille concurrentielle doit s'arc-bouter sur la mise en place d'une cellule de veille technologique organisée autour du brevet et dotée des instruments efficients d'analyse et de mesure permettant de tenir un regard permanent sur les autres usagers de la route de l'innovation et de la technologie.

Pour alléger le coût élevé d'un tel travail, le conférencier propose la mobilisation du top management, précisant à cet égard qu'il vaut mieux une équipe pluridisciplinaire qu'un isolé polyvalent.

Pour relever le défi lancé par la guerre économique inhérente aux structures de la globalisation, M. Rouach met l'accent sur l'impératif d'analyser les tendances et signaux faibles manifestés par les sociétés concurrentes. Les analystes des signaux faibles chez le concurrent doivent s'appuyer dans leur travail sur la bibliométrie, c'est-à-dire l'application de méthodes statistiques d'analyse de l'information sur des ensembles de références bibliographiques.
Cette approche avancée par le conférencier doit également être doublée par l'utilisation de la scientométrie qui se résume dans l'application de la bibliométrie à la qualification de l'effort de recherche scientifique.

Le professeur Rouach résume enfin qu'une expression "noble" de la veille concurrentielle est le benchmarking qui consiste à prendre un concurrent ou un autre acteur de marché comme référence, afin de pouvoir mener des comparaisons rapprochées entre produits, services, ou méthodes de production

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3219