Conseil de la région Souss-Massa-Drâa : Augmentation des recettes du budget de fonctionnement en 2009

Date 28-09-2008 13:21:13 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les recettes du budget de fonctionnement du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa connaîtront une augmentation estimée à plus 10% en 2009 pour se situer à 82,983 millions de dirhams, a annoncé le Wali de la région et gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Rachid Filali.

Cette augmentation au niveau des recettes permettra au Conseil de répondre aux exigences de financement des programmes d'investissement ouverts, a souligné M. Filali, lors de la séance d'ouverture, jeudi à Agadir, des travaux de la session ordinaire du Conseil de la région.
M. Filali, qui a fait état du développement constant des recettes au fil des années, a exprimé son souhait de voir cette croissance maintenir le même rythme dans l'avenir, ajoutant que cette tendance permettra à la région d'amorcer des partenariats solides et concrétiser les projets régionaux qui ont un impact économique et social positif sur la population de la région.

Cette augmentation estimative des recettes du projet de budget 2009, a-t-il précisé, s'explique par le début du recouvrement de la taxe sur les mines, en application du décret ministériel promulgué à cet effet, en plus de la hausse de la taxe sur les ports et les recettes fiscales.

M. Filali a, en outre, fait remarquer que la gestion rationnelle des dépenses de fonctionnement du Conseil de la région Sous-Massa-Drâa a permis de dégager des économies qui ne cessent de s'accroître d'une année à l'autre, ajoutant que les estimations des dépenses n'ont enregistré cependant qu'une infime hausse, dont les traites de crédit et les intérêts y afférents dus au Fonds d'équipement communal représentent plus de 46%.

Concernant le budget d'équipement 2009, estimé à plus de 42 millions de dirhams, il sera consacré au financement de projets traditionnellement financés par le Conseil ou ceux qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement économique de la région, en plus du financement de nouveaux projets, dont l'étude relative à la création d'une station de dessalement de l'eau de mer, a indiqué M. Filali.

M. Filali a, d'autre part, exprimé sa satisfaction quant à l'importance des sujets inscrits à l'ordre du jour de cette session, en particulier celui de la "Ceinture verte" à Ouarzazate qui aura des retombées bénéfiques de nature à promouvoir, plusieurs secteurs dans la ville, en particulier le tourisme.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3256