Souss-Massa-Draâ : Les élus misent sur le dessalement d’eau de mer

Date 29-09-2008 21:54:07 | Sujet : Actualité Agadir et région

· 5 millions de DH pour la réalisation d’une étude
· Un programme d’investissement de plus de 84 millions de DH en 2009


La problématique de la rareté des ressources en eau est au cœur des préoccupations des élus de la région du Souss-Massa-Draâ. Le sujet a été encore une fois abordé en fin de semaine dernière lors de la session ordinaire du conseil régional du Souss-Massa-Draâ. De fait, il s’agit de la mise en place d’une station de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation. Pour l’heure, il est question de lancer une étude pour identifier les sites potentiels. A cet effet, une enveloppe de 5 millions de DH sera dédiée.
L’objectif est de doter la zone de Chtouka d’une station d’une capacité de 50 à 60 millions de m3 pour irriguer 8.000 ha. L’intérêt pour cette zone n’est pas fortuit. La production maraîchère y est concentrée. La contrée souffre toutefois d’un déficit hydrique annuel de 59 millions de m3. Par ailleurs, il y a un risque d’intrusion des eaux marines. Aussi, l’implantation d’une station de dessalement à l’instar de ce qui est réalisé en Espagne serait une solution pour assurer la pérennité de la contrée. En attendant, ce projet n’est pas le seul dans le pipe du conseil régional de Souss-Massa-Draâ. De fait, un programme d’investissement de plus de 84 millions de DH en 2009 a été présenté aux élus. Parmi les projets envisagés, figure l’aménagement d’une académie de sport à Agadir.

Couverture sanitaire

Le chantier, qui nécessitera une enveloppe globale de 80 millions de DH, bénéficie pour l’heure d’une subvention de 12 millions de DH du conseil régional. Le fonds d’équipement communal contribuera à hauteur de 10 millions de DH. Le projet connaîtra également la participation, pour son financement, d’autres partenaires, précisent les représentants du conseil régional. A Ouarzazate, il est question de mettre en place une ceinture verte. Le projet qui figure dans le schéma directeur de la ville s’étalera sur une superficie de 1.880 ha et nécessitera un budget global d’investissement de 75 millions de DH.

La région apporte une contribution de 10 millions de DH étalée sur cinq ans. Animation à travers le maintien des festivals de la région, développement des infrastructures routières et poursuite du programme de soutien à la microentreprise (cf. www. leconomiste.com), sont d’autres projets au programme du conseil régional en 2009. En raison de la grande étendue du territoire de la région (10% de la superficie nationale), les besoins à satisfaire sont énormes.

La faiblesse de la couverture sanitaire a notamment été montrée du doigt par l’avocat Me Abdellatif Ouammou, député PPS à Tiznit. L’élu a déploré, entre autres, la présence d’un seul scanner pour l’ensemble des établissements hospitaliers publics de la région. A noter que le président de la région a longtemps défendu le projet de la mise en place d’un CHU à Agadir, mais, jusqu’à présent, le ministère de tutelle n’a pas encore suivi.

Malika ALAMI
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3265