Sécurité alimentaire-L'agriculture à l'épreuve du changement climatique: Un congrès sur le développement durable organisé en 2009 à Agadir

Date 06-10-2008 17:40:41 | Sujet : Actualité Agadir et région

Aujourd'hui, la question alimentaire revient sur le devant de l'actualité internationale dans un contexte dominé à la fois par la flambée des prix des produits alimentaires, la diminution des énergies fossiles et l'impact du changement climatique qui, selon une étude des Nations unies, va entraîner dès 2010 quelque 50 millions de réfugiés environnementaux.

Dans ces conditions, la pression qui s'exercera sur l'agriculture pour qu'elle puisse répondre aux besoins croissants et diversifiés de la population mondiale fait appel à des solutions novatrices. « Toute réflexion sur le développement agricole de demain doit prendre en considération trois principaux éléments: sécurité alimentaire, crise d'énergie et changement climatique», indique Mohamed Behnassi, enseignant-chercheur en politiques mondiales de durabilité et directeur du Centre Nord-Sud de recherches en sciences sociales (NRCS), qui organise du 12 au 14 novembre 2009 à Agadir un congrès international sur le thème «Développement agricole et rural durable dans le contexte du changement climatique, de la crise énergétique et de l'insécurité alime taire». Cette rencontre scientifique organisée conjointement par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d'Agadir et le NRCS, en partenariat avec l'Ecole supérieure de technologie de l'Université Ibn Zohr, est le fruit d'une réflexion collective. Elle vise la mise en relation non seulement de chercheurs issus des multiples champs disciplinaires concernés, mais aussi d'acteurs responsables des stratégies, politiques et programmes aux différents niveaux (responsables institutionnels, professionnels, représentants de la société civile, etc.) et provenant de différents pays.
«Cette manifestation ne se limitera pas à partager les résultats de la recherche, elle visera aussi et surtout à échanger nos idées sur les enjeux de la recherche de demain. Il s'agira surtout d'une réflexion prospective, dont l'objectif est de dégager des chantiers d'avenir», ajoute M. Behnassi. Par ailleurs, l'ambition majeure derrière ce rendez-vous est de dégager des partenariats scientifiques et institutionnels sur les plans interrégionaux et international, afin de faire avancer collectivement la recherche et l'expertise dans le domaine du développement agricole et rural durable et la sécurité alimentaire. Le congrès offrira également l'occasion à ses participants de tenter d'identifier les obstacles et les contraintes spécifiques par régions du monde, ainsi que les enseignements à en tirer et les meilleures pratiques à propager. Dans ce sens, et en plus de plusieurs demandes de participation de différentes natures reçues par le Comité d'organisation après le lancement de l'appel à communications, les organisateurs ont eu la proposition d'un inventeur indien qui souhaiterait présenter une conférence d'ouverture sur l'usage des énergies renouvelables dans l'agriculture.

Pour réussir son pari, ce rendez-vous international s'est doté d'un Comité scientifique de renommée réunissant chercheurs et experts - originaires tant des pays du Nord que du Sud - très impliqués dans les débats du nouveau siècle et dont la coordinatrice est Sidney Draggon, conseillère senior au Centre national des sciences et de l'environnement aux Etats-Unis. Pour ce qui est du comité d'organisation, dont la composition représente plusieurs établissements universitaires ainsi que les membres fondateurs du NRCS, il a adopté une politique encourageant la participation massive des chercheurs et experts originaires des pays du Sud ainsi que les doctorants. Pour ce faire, des réductions sur les frais d'enregistrement au congrès sont prévues pour ces catégories de participants. Quant au calendrier du congrès, le Comité a fixé le 15 janvier prochain comme dernier délai pour la réception des intentions de communications et le 15 juin pour la réception des papiers complets.

Centre Nord-Sud

Le Centre Nord-Sud de recherches en sciences sociales (NRCS), créé récemment à Agadir, est animé par une équipe de chercheurs et d'experts venant de plusieurs disciplines et ayant différentes nationalités. Il se veut un lieu d'échange entre chercheurs et experts provenant tant des pays du Nord que ceux du Sud ainsi qu'un réseau de compétences et un organisme d'études et de recherches dans plusieurs domaines des sciences sociales. Il adopte une approche multi-interdisciplinaire et ses projets s'inscrivent dans le cadre de la pensée complexe. En tant que « think tank », le Centre développe actuellement une capacité d'analyse, de réflexion et de proposition et participe pleinement aux débats scientifiques relatifs aux grandes problématiques nationales et internationales dans une perspective Nord-Sud.

Les projets de recherches adoptés actuellement par le NRCS focalisent sur un certain nombre de domaines liés notamment à la gouvernance du développement durable, aux approches sectorielles de développement durable (agriculture, tourisme, énergie, transport...) et à la responsabilité sociale des organisations. Le Centre reste un organisme ouvert à tout chercheur et expert intéressé et à toute proposition de partenariat centrée sur les mêmes intérêts et poursuivant des objectifs similaires.

Rachid Tarik
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3292