Maroc Telecom : L’Etat relance la privatisation

Date 06-10-2006 21:46:47 | Sujet : Economie

• 4% du capital bientôt cédé
• 4 milliards de DH de recettes escomptées

Le titre Maroc Telecom promet de beaux jours. L’Etat, qui détient 34% dans le capital de l’opérateur historique, a décidé de privatiser une nouvelle tranche de 4%. Cette part devra lui rapporter 4 milliards de DH. La mesure est inscrite dans le projet de loi de Finances pour 2007. Connaissant l’engouement qu’a connu la valeur lors de son introduction en Bourse à Casablanca et à Paris, il y a fort à parier que cette nouvelle cession produise le même attrait.

Une bouffée d’oxygène aussi pour le budget. Les contraintes sont multiples et de pareilles recettes sont les bienvenues pour le Trésor. Même si, pour le ministre des Finances, le budget «s’autonomise» de plus en plus par rapport aux recettes exceptionnelles de la privatisation.

Selon nos informations, la vente à travers la Bourse casablancaise est imminente. L’opération fait partie d’un programme de privatisation sur la période 2005-2006, mis à jour qui inclut également la vente des 20% de parts restantes à l’Etat dans la Régie des Tabacs, de 100% de la Somathès et 78,87% de la Comanav. Le gouvernement cherche à accélérer le processus de privatisation afin de trouver les ressources financières nécessaires au financement de réformes économiques et sociales urgentes.

Cette opération est bénéfique pour le titre mais aussi pour le marché financier. Elle devra stimuler le marché boursier en augmentant le flottant en Bourse de Maroc Telecom, actuellement de 15%. Avec cette opération, le flux de transactions sur le titre sera plus élevé, ajoute la même source.

La cession de 4% ne changera rien à la configuration du pouvoir de l’Etat sur Maroc Telecom. Même à 30% dans le tour de table, le niveau de contrôle de la société ne sera pas remis en cause. En effet, le pacte d’actionnaire a conservé la minorité de blocage à ce niveau de participation. Cette disposition a été introduite lors de la cession de 16% à Vivendi. Le groupe français détient 51% dans Maroc Telecom. Pour ce qui est du reliquat du capital toujours détenu par l’Etat, ce ne serait qu’une question de temps: «choisir les moments pour vendre et éviter de faire le tout d’un seul coup».

En tout cas, les recettes de privatisation inscrites dans le projet de loi de Finances pour 2007 sont estimées à 4,5 milliards de DH. Aux 4 milliards de DH de Maroc Telecom, il faudra rajouter 500 millions de DH qui devront provenir d’autres opérations programmées. C’est le cas de la cession de Drapor dont les appels d’offres seront lancés dans les semaines à venir. Pour Comanav, les appels d’offres internationaux seront prêts avant la fin de cette année de telle sorte d’avoir les recettes au début de 2007. Pour 2006, le gouvernement table sur 5 milliards de recettes de privatisation. A elle seule la cession de 20% du capital de la Régie des Tabacs à Altadis aura rapporté à l’Etat 4,020 milliards de DH. A cela s’ajoutent 539 millions de DH de Somathès et 100 millions de DH pour le 0,1% de Maroc Telecom.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=33