Laâyoune: appel à la création d'un réseau régional d'experts dans le domaine du renforcementdes compétences locales

Date 08-10-2008 12:48:23 | Sujet : Actualité Maroc

Les participants à la 4-ème rencontre régionale pour l'évaluation des stratégies de développement élaborées par les comités provinciaux de l'INDH, au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour Sakia-Al Hamra, ont plaidé pour la constitution d'un réseau régional d'experts dans le domaine de la formation en vue du développement des compétences locales.

A l'issue de cette rencontre, tenue mardi à Laâyoune, les intervenants ont appelé à élaborer un plan régional de formation en matière d'action sociale, à créer de commissions mixtes regroupant les structures de l'INDH, la société civile et les différents acteurs locaux, et qui auront pour mission de déterminer les besoins en formation en vue de l'adapter à son environnement socio-économique.
Ils ont, notamment, insisté sur la nécessité de consacrer suffisamment de temps aux sessions de formation et de favoriser la communication et la concertation autour des différents programmes de formation, tout en appelant à élargir la base des bénéficiaires.

Les participants ont également appelé à soutenir le budget alloué aux programmes de formation, renforcer le rôle d'encadrement joué par les formateurs locaux, multiplier les espaces de formation au niveau de la région et à profiter des expériences réussies en la matière.

Ils ont été une centaine de participants à prendre part à cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de l'échange d'expériences en matière de formation.

Les précédentes sessions organisées au niveau des provinces de Laâyoune et de Boujdour, dans le cadre des programmes de formation établis par les comités provinciaux de l'INDH entre 2006 et 2008 qui ont été au centre de cette rencontre, avaient connu la participation de 1130 personnes dont 580 de la province de Laâyoune. Ils représentaient les structures de l'INDH, les services extérieurs, le tissu associatif aux côtés des élus locaux et des commissions de suivi.

Ces sessions s'articulaient notamment autour de la philosophie de l'INDH, la gestion administrative et financière ou encore le montage des projets et les techniques de communication.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3300