Coût de la vie : Les prix en flèche en septembre

Date 21-10-2008 14:20:00 | Sujet : Economie

· +3,9% enregistré selon le HCP

RIEN n’arrête la hausse des prix. Après avoir augmenté de 4,8% à fin août en glissement annuel, l’indice des coûts de la vie enregistre un nouveau bond à fin septembre de 3,9%. C’est dire que pendant le mois de Ramadan, la boulimie des prix ne s’est pas calmée. Certaines statistiques indiquent que c’est le cinquième du total de la consommation annuelle qui est réalisé pendant ce mois de jeûne.


En tout, dans sa dernière note, le Haut-commissariat au Plan (HCP) explique que l’augmentation de l’ICV a notamment concerné les produits alimentaires. Les prix de ces derniers ont progressé de 6,5%. Dans l’absolu et bien qu’il soit élevé, ce chiffre ne détrône pas le pic réalisé pendant le mois d’août et qui était de 8,3%. Mais, il ne faut perdre de vue que l’évolution des 6,5% par rapport à une période faste de l’année 2007: un autre Ramadan.
C’est le poisson qui a explosé le portefeuille des ménages. L’engouement ramadanesque pour cet aliment est connu. Mais la satisfaction des envies a valu aux consommateurs une augmentation de 11,4% du prix du poisson! Les chiffres du HCP viennent donc confirmer ce que le citoyen moyen peut constater sur les comportements de consommation des Marocains. Cela est aussi valable pour les fruits. Ces derniers sont, en effet, très demandés pendant le mois de jeûne notamment pour la préparation de jus divers. Le marché réagit naturellement à la hausse. Celle-ci a été de 7,8% à fin septembre 2008 comparée à la même période de l’année 2007. En revanche, les fruits secs n’ont augmenté que de 1,4%. Mieux, les légumes et viandes ont vu leurs prix chuter de respectivement 1,4 et 0,3%.

Les produits non alimentaires ont eu un comportement beaucoup plus sage. Leur augmentation n’a été que de 1,7%. Dans le rayon des non-alimentaires, ce sont les transports et communications qui enregistrent la plus forte hausse avec 3,2%.

Plein régime

En bas du tableau, on trouve les soins médicaux avec 0,3% de croissance. Les équipements ménagers ont enregistré un bond significatif de 2,7% se hissant ainsi en deuxième place. Cela confirme que le mois de Ramadan reste une haute saison pour les appareils ménagers. Pendant le mois de septembre, l’habitation n’a pas beaucoup pesé dans le budget des ménages. La croissance des prix de l’habitation était de seulement 0,7%. Cela corrobore les avis avançant une accalmie du secteur de l’immobilier. Une situation qui contraste avec l’évolution toujours aussi soutenue (de plus de 23% à fin août) du crédit immobilier. Mais, il s’agit en effet de l’évolution du crédit aux promoteurs dont la croissance dépasse les 190% à fin août, selon le GPBM. La construction a tourné à plein régime ce qui explique aussi que les ventes de ciment se portent toujours aussi bien (cf. www. leconomiste.com). Mais du côté de la demande, les choses se sont calmées. Ainsi, les prix au mieux augmentent timidement et au pire se stabilisent lorsqu’ils ne baissent pas.

En somme, sur les neuf premiers mois de l’année, l’ICV s’est apprécié de 3,8%. On n’est pas loin de la nouvelle prévision de BAM pour l’inflation en 2008 et qui s’élève à 3,9%.Par ville, c’est Oujda qui a connu le plus de surchauffe avec une hausse de 1,1% de son ICV. Casablanca enregistre 0,8%. En bas du tableau, l’on trouve la ville d’Agadir dont l’ICV a reculé de 0,4%.

Nabil TAOUFIK
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3351