1er Festival International "One Woman Show "d'Agadir, Touria Jabrane à l'honneur

Date 24-05-2007 20:13:50 | Sujet : Actualité Agadir et région

Partant d'une idée simple qui a germé dans leurs esprits, les jeunes membres de l'Association Eclat d'Art Dramatique d'Agadir en ont fait un événement unique en son genre au Maroc et qui plus est, de portée internationale. Il s'agit du 1er Festival International "One Woman Show" d'Agadir qui s'est achevé samedi soir, après trois jours de spectacles, par un très vibrant hommage rendu à la grande comédienne marocaine Touria Jabrane.

Ayant appris à monter sur les planches à l'Ecole, les fondateurs de ce nouveau festival ont à leur actif plusieurs participations au théâtre et au cinéma avec Nabil Ayouch dans le cadre du projet de film industry, voire dans le domaine de la publicité.
Donc, ils étaient en tout et pour tout, six à porter la lourde responsabilité de ce projet : Oussama Derbaki (directeur général), Siham Afouiz (directrice artistique), Rachid Joundou (directeur de plateau), Wafa Igueddi (relations publiques), Sanaa Mourad (secrétariat) et Younès Rouna (technique et régie). Mais cette nouvelle aventure artistique n'aurait pu être menée à terme sans l'apport et les conseils éclairés de Mme Meryem Belghiti Kabbage, présidente d'honneur qui s'est démenée pour aplanir certaines difficultés liées à l'organisation.

Et il faut vraiment tirer chapeau à toutes les artistes qui ont participé au festival et qui, dès le début ont cru en cette jeune association, et sont venues parfois de très loin comme la Mexicaine Sofia Lopez Cruz, avec une mention spéciale aux artistes marocains invités d'honneur du festival. Nous avons nommé la jeune Sanaa Akroud, qui faut-il le rappeler encore, est issue de Taroudant et qui n'a ménagé aucun effort pour soutenir et encourager les organisateurs. Tarek El Boukhari était également présent au festival et Touria Jabrane a tenu également à marquer de sa présence cette première édition et apporter son soutien à toutes ces jeunes comédiennes.

Durant les trois jours du festival, des spectacles de grande qualité ont été présentés par de jeunes artistes nationales et internationales : La femme en cage de Sofia Lopez Cruz (Mexique), Rosetta vamp amour biscuit de Pirkko Cremer (Allemagne), C'est trop ! de Jalila Talemsi (Safi-Maroc), Clémentine d'Alicia Benito (Espagne), Yawmiyate Moumattila Mahzouma de Chirihane (Egypte), Ramade nare de Siham Ztouti (Meknès-Maroc), Parlez-en, en impro de Dana Négro (Roumanie) et One arabic show et alors ? de Soraya Ounghari (France).

Lors de la cérémonie organisée en hommage à Touria Jabrane, l'artiste française d'origine marocaine, Soraya Ounghari, a pris la parole au nom des participantes pour exprimer sa joie et sa fierté, elle et ses amies, d'avoir eu l'honneur de jouer devant cette grande dame de théâtre comme Touria Jabrane.

A son tour, Meryem Belghiti a remercié toutes les femmes présentes à ce festival et venues parfois de pays lointains, en particulier le Mexique, l'Allemagne, l'Espagne, l'Egypte, la Roumanie, la France. Sans oublier les organisateurs pour avoir donné l'occasion au public de les recevoir à Agadir ainsi que l'association Eclat d'Art Dramatique pour son effort et pour cette bonne idée en faveur de la femme de théâtre. Et Mme Belghiti d'ajouter : "Pour moi, Touria Jabrane est une figure emblématique de l'art marocain au plus haut niveau. J'ai pour elle une grande admiration et beaucoup de respect, et je la remercie d'avoir accepté d'être parmi nus aujourd'hui. Certes, elle a été honorée à maintes occasions aussi bien dans son pays, le Maroc, qu'à l'étranger. Mais nous aussi à Agadir, nous tenions à lui rendre hommage à notre tour. Encore une fois, merci à Touria Jabrane d'avoir accepté d'être des nôtres à cette occasion".

Pour leur part, Sanna Akroud et Tarek El Boukhari se sont dit très honorés d'avoir eu l'occasion de participer à cette cérémonie en l'honneur de Touria Jabrane pour qui ils ont beaucoup d'estime, de respect et de considération. Et Sanaa Akroud de préciser qu'en tant que jeune comédienne, elle suit l'exemple de Touria Jabrane à laquelle elle a souhaité longue vie.

Très émue, Touria Jabrane a pris, à son tour, la parole pour exprimer son immense joie d'avoir eu l'occasion d'assister à la naissance de ce nouveau festival dédié aux femmes de théâtre, tout en remerciant les organisateurs et le public pour l'accueil très chaleureux qui lui a été réservé à Agadir. Elle n'a pas manqué également de souligner que c'est d'autant plus significatif qu'on a souvent l'habitude chez nous d'honorer l'artiste après sa mort et non de son vivant.

Source : Libération



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=338