Plan de préservation du système électrique: augmentation du seuil de vigilance

Date 04-11-2008 11:06:10 | Sujet : Economie

L'Office National de l'Electricité (ONE) a décidé, vendredi 31 octobre dernier, d'augmenter le seuil de vigilance du Plan de Préservation du système électrique (PSE).

Ce seuil de vigilance, qui devrait se maintenir jusqu'au 20 novembre courant (en heure de pointe des soirs des jours ouvrables), a été adopté en étroite collaboration avec les distributeurs d'électricité et les autorités de tutelle, indique mardi un communiqué de l'ONE.
Cette décision, explique la même source, a été prise en raison des travaux de maintenance sur l'interconnexion électrique Maroc-Espagne, des travaux de maintenance du parc de production national, et de l'arrêt des unités hydroélectriques suite à la suspension des irrigations consécutive aux dernières précipitations.


Au niveau des distributeurs, ce plan a généré, pour la soirée du 3 novembre, un aménagement de charge minime, de 100 MW durant les heures de la pointe du soir, soit 2,5 pc de la pointe nationale, relève l'ONE.


Et de souligner que la généralisation du niveau de vigilance et l'adhésion professionnelle et responsable de tous les distributeurs est un garant de l'efficience d'un tel plan.


Il est à noter que plusieurs pays européens ont mis en place un système similaire pour faire face aux fortes perturbations climatiques enregistrées.


Le PSE, enclenché également le 4 novembre 2006 pour préserver le système électrique national du black-out survenu le même jour en Europe, a permis de contenir les ruptures d'alimentation sur le territoire national et de rétablir l'équilibre offre/demande sur l'ensemble des régions, rappelle-t-on.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3403