SAR la Princesse Lalla Salma préside à Rabat un spectacle de la troupe des artistes handicapés de Chine

Date 06-11-2008 11:30:04 | Sujet : Société

SAR La Princesse Lalla Salma a présidé, mardi soir au théâtre national Mohammed V de Rabat, un spectacle de la Troupe des artistes handicapés de Chine, intitulé "Mon rêve".

Ce spectacle, initié par le ministère de la Culture, l'ambassade de la République populaire de Chine au Maroc et le Centre National Mohammed VI des Handicapés en collaboration avec le théâtre national Mohammed V, s'inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Rabat.



"Mon rêve", spectacle de chant et de danse exceptionnel, a permis aux artistes malentendants, malvoyants et infirmes d'exprimer leurs sentiments par leurs danses gracieuses et leurs costumes folkloriques.


Le public a assisté à un opéra intitulé "la métamorphose d'un couple d'amoureux en papillon" (Roméo et Juliette à la Chinoise), qui rompt avec la traditionnelle tragédie romantique au dénouement triste.
Interprété par un groupe d'enfants sourds, cet opéra relate une histoire d'amour entre deux jeunes qui ne peuvent pas se marier et se retrouvent au paradis, transformés en deux papillons fantastiques.


L'assistance a pu également apprécier des tableaux artistiques reflétant diverses traditions et moeurs ethniques, outre l'interprétation par un malvoyant de plusieurs chansons dont "Alach Ya Ghzali".
La troupe des artistes handicapés de Chine, créée en 1987, a fait sa tournée dans une soixantaine de pays du monde, grâce au soutien de la société.


A son arrivée, SAR La Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être saluée par la ministre de la Culture, Mme Touriya Jabrane Kryatif et l'ambassadeur de Chine à Rabat, M. Gong Yuanxing.


Son Altesse Royale a été également saluée par M. Hassan Amran, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le Colonel-Major Mohamed Roudabi, commandant délégué de la Place d'armes de Rabat-Salé, M. Omar Bahraoui, président du conseil de la ville de Rabat, M. Azzeddine Benmoussa, membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, M. Abdallah Cheddadi, directeur du Centre National Mohammed VI des Handicapés et M.
Abdellatif Nassib Mesnaoui, directeur du théâtre national Mohammed V.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3416