Cancer : la révolution du Pet Scan

Date 14-11-2008 23:07:14 | Sujet : Société

Le cancer devient de plus en plus fréquent au Maroc (Le Maroc enregistre chaque année entre 35.000 et 50.000 nouveaux cas de cancer) et ce sont des vies humaines qui attendent d’être sauvées d’un mal qui les mine chaque seconde en raison d’un dépistage tardif. Grâce au Pet Scan, une technologie innovante, un élan décisif sera donné au dépistage du cancer.

L’intérêt de cette technique réside dans sa performance générale, ainsi que sa capacité à réaliser des analyses métaboliques. C’est aujourd’hui un outil indispensable, notamment en cancérologie, pour le diagnostic initial, le bilan d’extension, et la surveillance, dans des indications précises.
Au Maroc, selon Dr Mohamed Alami Mejjati, General Manager Philips Healhtcare Morocco, l’implantation de cette machine est prévue l’année prochaine au sein d’une clinique privée spécialisée en oncologie à Casablanca.

Pour ce qui est du coût du Pet Scan, 6 millions de dirhams, DR Alami a expliqué : « Le fait de se baser sur le PET-scan permet aussi d'avoir une politique économe en matière de santé et pas seulement une politique dépensière parce qu'on dit que c'est une technologie onéreuse. Si l'on s'en rend compte, grâce au PET-scan, on pourra proposer au malade une thérapeutique adaptée, changer le traitement, éviter des opérations inutiles et donc ce sont des frais en moins pour des résultats fructueux.”

Et d’ajouter que dans la lutte contre le cancer, la détection précoce et le diagnostic sont déterminants. Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du Pet Scan est donc de favoriser un diagnostic précoce et ainsi de mieux soigner en vue d’augmenter les chances de guérir, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Mais le probleme de Pet Scan n’est pas tant le coût de la machine elle même que celui de la molécule marquée, indispensable à l’examen, et dont la durée de vie n’excède pas deux heures.

Cette molécule, le FDG18, nécessite pour sa production l’utilisation d’un cyclotron permettant d’atteindre les hautes énergies requises.

Dans ce sens, pour expliquer la stratégie adoptée pour l’instauration d’une plateforme dédiée à la fabrication du FDG18, Dr Mohamed Houbachi, PDG de la société Radio Isotope Méditerrannée nous a précisé : “ Nous avons mené une étude appronfondie pour prendre en compte tous les problèmes qui peuvent entraver le bon déroulement des choses. Nous avons implanté un cyclotron sur le site de Bouznika prenant en considération et privilégiant la cohérence géographique.

De ce fait, ce cyclotron pourra desservir la région du Grand Casablanca et celle de Rabat. Nous comptons instaurer d’autres cyclotron en fonctions des commandes”.

Vous avez dit remboursement ?

Actuellement la Tomographie par Emission de Positons n'est pas reconnue par les autorités sanitaires marocaines comme un examen faisant partie des procédures d'imagerie utilisables en pratique clinique.

Les directives ministérielles sanitaires marocaines demandent actuellement une évaluation de l'utilité de la technique en pratique clinique.

Finalement, rappelons que le dépistage demeure, au Maroc, très en deçà de ce qu'il devrait être et renvoie au problème plus général de l'égalité devant l'accès aux soins.

Une meilleure prévention évite un financement ultérieur important et permet de sauver des vies humaines. Un PET-scan pour tout le Maroc demeure insuffisant et un plan de développement des TEP au Maroc s’avère plus qu’impératif pour donner l’accès à la technologie TEP pour tous ceux qui en ont besoin.

Abderrahim Lakhail
Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3444