Mme El Abida : création de plus de 600 internats au sein des nouveaux collèges ruraux

Date 23-11-2008 11:35:33 | Sujet : Actualité Maroc

La secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, a affirmé mercredi à Rabat que 600 internats verront le jour au sein des nouveaux collèges ruraux, dans le cadre de la garantie de l'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement obligatoire, partie intégrante du programme d'urgence de l'éducation nationale.

En réponse à une question orale à la chambre des représentants sur le déficit enregistré d ans le nombre d'internats au sein des établissements scolaires, Mme El Abida a souligné que la création de ces internats permettra d'assurer quelque 73.000 lits supplémentaires et de quintupler le nombre d'élèves internes à l'horizon 2012.
Indiquant qu'une cinquantaine d'internats seront construits dans le cadre de l'accompagnement du développement des écoles primaires situées en milieu rural, la secrétaire d'Etat a souligné que le budget de 2009 favorisera l'exécution du plan d'urgence dans la mesure où il a consacré d'importants crédits à la promotion des services d'appui social.

Ces crédits permettront la construction de 90 internats dont 10 au sein d'écoles communales, l'augmentation des crédits réservés à la restauration avec 220 millions DH et l'amélioration de l'infrastructure de 276 internats .

Le nombre d'élèves bénéficiant des repas offerts par les cantines scolaires dans les collèges et lycées situés en milieu rural augmentera huit fois, a-t-elle ajouté, notant que le nombre des bourses octroyées sera quintuplé.

Mme Latifa El Abida a assuré par ailleurs que l'ensemble des internats seront réfectionnés et dotés de nouveaux équipements dans le cadre du projet de "qualification des établissements scolaires".

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3473