Le ministre des AE s'entretient à Bruxelles avec le président du Parlement européen

Date 03-12-2008 19:41:59 | Sujet : Actualité Maroc

M. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, s'est entretenu, mardi soir à Bruxelles, avec le président du Parlement européen, M. Hans Gert Pottering.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette entrevue, M. Fassi Fihri a indiqué avoir évoqué avec M. Pottering l'ensemble des questions d'intérêt commun entre le Maroc et l'Union européenne, se félicitant de la création dans le cadre du Statut avancé d'un comité ad hoc entre les Parlements marocain et européen.
Ce comité, a expliqué le ministre, renforcera davantage le dialogue politique entre les deux parties sur les différentes questions bilatérales, régionales et internationales.


M. Fassi Fihri a également indiqué avoir examiné avec le président du Parlement européen la situation au Maghreb et l'évolution de l'Union pour la Méditerranée, appelant de leurs voeux la réalisation de projets régionaux concrets pour la réussite de ce processus.


Le ministre a plaidé à cette occasion pour un Maghreb uni et intégré et souligné l'importance d'ouvrir les frontières entre le Maroc et l'Algérie, réitérant "la disponibilité totale du Maroc de voir les relations entre les peuples marocain et algérien totalement normalisées et à tous les niveaux", tout en rappelant le respect mutuel entre SM le Roi Mohammed VI et le président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika.


Pour sa part, M. Pottering s'est dit "très heureux" de rencontrer le ministre des Affaires étrangères et d'évoquer avec lui l'ensemble des questions sur lesquelles le Maroc et l'Union européenne ont "une totale convergence de vues".


M. Pottering, qui s'est félicité de l'excellence des relations entre le Maroc et l'Union européenne, a exprimé la disposition de l'institution qu'il préside de consolider davantage la coopération avec le Parlement marocain aussi bien sur le plan bilatéral que dans le cadre de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne.


Le Maroc est un pays important pour l'Europe et un partenaire dynamique dans le cadre euro-méditerranéen, a-t-il ajouté.


M. Fassi Fihri s'était auparavant entretenu avec le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, Javier Solana, de la coopération euro-méditerranéenne et du processus de paix au Moyen Orient.


Le ministre des Affaires étrangères avait également pris part au siège de l'Organisation de l'alliance atlantique Nord (OTAN) à la 3ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Dialogue Méditerranéen.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3514