Agadir : Coopération renforcée avec les îles Canaries

Date 14-12-2008 20:25:12 | Sujet : Actualité Agadir et région

Adoption d'une stratégie définie et consensuelle donnant le cap aux futurs investissements privés

Le siège de la wilaya d'Agadir a abrité, le jeudi 11 décembre, une réunion tenue à l'occasion de la visite de la délégation canarienne.


Cette réunion a été conjointement présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président du conseil régional Souss Massa Drâa et par le président du gouvernement autonome des îles Canariennes. Ont participé aux travaux de cette rencontre, Rachid Filali, wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, les membres de cette délégation, les députés parlementaires et les élus.
Aziz Akhannouch, au cours de son allocution prononcée à cette occasion, a procédé à la mise en relief du rôle important que peut jouer la coopération entre le royaume du Maroc et le gouvernement autonome des îles Canaries dans l'épanouissement de l'économie régionale et nationale et ce, par la promotion, via cette coopération, des secteurs clés du développement, le secteur des transports aérien et maritime en l'occurrence, l'agriculture et le tourisme. Il a avancé que les progrès enregistrés dans les secteurs d'activités, tels que le domaine d'aménagement urbain et celui des échanges économiques, sociaux et culturels sont énormes.

Comme il a rappelé que le conseil régional SMD, en vue bien évidemment de promouvoir cette coopération interrégionale, vient juste récemment d'allouer une enveloppe budgétaire de 500.000 euros ; soit plus de 5000.000 de dirhams, au renforcement de la ligne aérienne Agadir / Las Palmas. Aussi a-t-il évoqué que des projets d'investissements réciproques sont, actuellement, en cours de réalisation. Rachid Filali a rappelé, au cours de son intervention que cette visite s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération décentralisée entre les institutions canariennes et marocaines. Ces institutions, qui selon le wali ont toujours manifesté un fort intérêt et une nette tendance à développer des partenariats ciblés au niveau de plusieurs domaines stratégiques tels que celui de l'eau, du tourisme et du transport. Le bilan de cette coopération, a-t-il avancé, s'est avéré très positif et sur le plan économique et sur le plan culturel et social. Il a ajouté qu'un large spectre d'opportunités s'offre aux acteurs publics et investisseurs privés des deux parties dans plusieurs secteurs qui ne sont, d'ailleurs, pas encore exploités.

Le wali de la région a déclaré que cette visite constitue, indéniablement, une occasion opportune pour la sensibilisation de l'impact positif de leur exploration et également pour l'incitation de tous les acteurs concernés quant à la méditation sur la possibilité d'en faire une source de richesse, à travers la réalisation des projets dignes de permettre une exploitation exhaustive de ces secteurs. Les îles Canaries jouissent d'une expérience importante dans le domaine de la mise en valeur des ressources hydriques et dans celui de la recherche des alternatives pour juguler la problématique de la pénurie de l'eau, à travers la réalisation des projets de stations de dessalement des eaux de la mer.
Ce qui a contribué d'une manière significative au développement de l'agriculture, a-t-il enchaîné. Le programme de coopération, dans les années à venir, a-t-il évoqué, doit s'assigner, essentiellement, le transfert de la technologie dans la perspective, bien sûr, de consolider l'administration hydraulique de la région SMD et de contibuer d'une manière effective et efficace au développement du tourisme par le biais d'un partenariat avancé et engagé dans des projets grandioses, entre autres ceux qui s'inscrivent dans le Plan Azur.

Il a ainsi préconisé l'adoption d'une stratégie définie et consensuelle donnant le cap aux futurs investissements privés et prodiguant plus d'opportunités à la coopération décentralisée entre les deux régions. Le président du gouvernement autonome des îles Canaries M. Paulino Rivero s'est dit, pour sa part, très satisfait du niveau et de la maturité qu'a atteints la coopération interrégionale entre le SMD et la Région des îles Canaries. Il s'est dit aussi fier des relations qu'on ne peut qualifier que de solides et d'harmonieuses unissant à travers l'histoire les gouvernements des deux pays frères. Dotée d'opérationnalisme et jouissant de mutualité, cette coopération interrégionale se veut donc, d'après lui, une nouvelle issue pour la consolidation des acquis et pour l'instauration d'une coopération dynamique et fructueuse.

Il a procédé dans ce sens à l'énumération des avancées en matière de coopération et des manifestations antérieures incarnant et la volonté et l'action des deux parties débouchant dans la promotion de la coopération interrégionale décentralisée et visant le développement des deux régions dans divers secteurs, notamment dans ceux de l'agriculture, l'eau et le transport. Il faut rappeler qu'une convention instaurant l'entente entre les deux régions et qui constitue une nouvelle impulsion aux relations de coopération entre la région SMD et les îles Canaries a été signée à l'issue de cette visite.

Mémorandum d'entente

Le mémorandum d'entente, conclu à Agadir entre le Conseil de la région Souss-Massa-Draa et le gouvernement des îles Canaries, vise à mettre en place un cadre de travail adéquat entre les deux parties, et à asseoir des bases solides pour l'encouragement et le renforcement des liens économiques et sociaux. Ce mémorandum, signé par le président du Conseil de la région Souss-Massa-Draa, Aziz Akhannouch, et par le président du gouvernement autonome des îles Canaries, Paulino Rivero, a également pour but de stimuler le développement durable dans les domaines social, économique, et environnemental, en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Plusieurs volets à caractère prioritaire ont été définis dans cet accord, notamment dans le domaine social relatif au droit à l'alimentation, à la santé, et à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, ainsi que la protection et l'aide des couches défavorisées.

L'accent a été mis, dans le cadre de ce mémorandum, sur le capital humain, notamment à travers l'enseignement des personnes adultes, le soutien de l'enseignement supérieur et la formation des cadres et l'enseignement de la langue espagnole. Pour donner corps à ce mémorandum d'entente à durée indéterminée, un comité de suivi et d'évaluation, composé de deux représentants des deux régions, devrait être créé. Outre sa réunion annuelle visant à analyser l'état d'avancement des projets préalablement tracés, ce comité devrait se réunir également sur convocation de l'une des deux parties, le jugeant nécessaire pour proposer, ou adopter des projets, ou bien défendre la mise en oeuvre de programmes déjà établis.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3538