Agadir : Pour le respect des critères de la qualité de la production : Première édition des trophées de la filière des fruits et légumes

Date 15-12-2008 23:55:04 | Sujet : Actualité Agadir et région

La sixième édition du SIFEL-Maroc qu'a abritée la ville d'Agadir, du 27 au 30 novembre de l'année en cours, se veut un apport d'innovation et un comble de nouveautés et de changements tant sur le plan organisationnel que sur celui du contenu.

Aussi se veut-elle un champ fertile pour l'échange, l'interaction et le débat autour des causes du secteur agricole en général et celles liées à la filière des fruits et légumes en particulier.
Cette édition représente aussi une consolidation des acquis. C'est une manifestation de grande importance et d'aspect quasi professionnel dédiée exclusivement au secteur arboricole et maraîchages et un événement fédérateur favorisant la rencontre, l'ouverture et la coopération, ayant mobilisé l'ensemble des partenaires institutionnels et privés du secteur. Le SIFEL-Maroc 2008 est considéré comme étant une consolidation des acquis dans la mesure où il incarne la perpétuité et le changement dans le sens positif du concept, débauchant dans l'évolution, l'optimisation et la perfection. Car, en fait, depuis 2003, beaucoup de changements se sont opérés surtout en matière d'organisation, du nombre d'exposants et de visiteurs. Autre nouveauté est le nouveau site d'exposition dont il s'est doté et qui lui a permis tout de même de s'implanter d'une manière définitive.

Cette année, le SIFEL-Maroc a accueilli 400 exposants sur une étendue de 2500 m2 aménagée spécialement pour accueillir 40.000 visiteurs de diverses provenances : Allemagne, Australie, Espagne, France, Egypte, Russie, Grèce, Italie, Suisse et d'autres pays du monde.Conscient du rôle archi-important de médiateur que joue le SIFEL Maroc dans l'entretien des relations multilatérales entre les pays de l'Afrique du Nord et l'Union européenne et également dans l'instauration des ponts de coopération dans divers secteurs et filières de l'agriculture, les acteurs et les intervenants dans le secteur ont fait preuve d'ample engagement, à travers la participation intensive, pour forger ces liens dans la perspective d'ouvrir d'autres issues et d'autres horizons plus vastes et plus prometteurs devant les opérateurs du secteur, producteurs et exportateurs des fruits et légumes tout en leur permettant de conquérir de nouveaux marchés internationaux en leur procurant les moyens d'atteindre la performance quantitative et qualitative, objectif hors d'atteinte sans le respect des critères de la qualité de la production et de la commercialisation.

Au terme de cette édition, SIFEL Maroc a inscrit la région Tadla-Azilal comme région à l'honneur, comme il a inscrit Larache comme ville à l'honneur. Pour ce faire, des moyens logistiques, de transport, en l'occurrence, ont été mis à la disposition des délégations de producteurs afin de leur permettre de s'enquérir de toutes les dernières nouveautés et de leur permettre également de tisser des liens avec d'autres opérateurs du secteur en vue d'instaurer la culture d'échange d'informations et d'expertises, s'assignant ainsi le développement de la coopération interrégionale.

Ce salon est à la fois un moment et un lieu privilégiés pour la présentation de nouveautés surtout en matière de matériels et de gammes d'équipements, y compris ceux qui ont été retenus par le jury du concours de l'innovation technique INNOFEL, organisé en collaboration avec SIFEL Maroc, par Agriculture du Maghreb.Il incombe de rappeler qu'une visite du Centre de transfert de technologie a été effectuée, à cette occasion, par Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et des Pêches maritimes, accompagné par le wali de la région, les élus et d'autres personnalités, dont des opérateurs du secteur des fruits et légumes. Ce centre représente un espace dédié à la recherche appliquée et à la vulgarisation. C'est un projet qui a été initié par l'APEFEL en partenariat avec l'ONUDI, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et des Pêches maritimes. Ce centre s'assigne la définition des aspects critiques de la production et l'élaboration d'un programme de développement et de vulgarisation adapté au profit de la filière des fruits et légumes.

Ce programme a trait à l'utilisation des intrants, aux techniques de production et aux innovations technologiques. Une valeur ajoutée est la 1ère édition des trophées de la filière des fruits et légumes au Maroc, organisée à Agadir, la veille de l'ouverture du SIFEL 2008, sous le thème « Des agrégats puissants pour une agriculture performante ». Cette manifestation d'aspect cérémonial et de tendances professionnelles, s'assignant une culture moderne, performante et compétitive, est l'œuvre du GRC, son organisateur, en partenariat avec l'APEFEL, L'ASPAM, l'ASPEM, l'AMCEF et l'APROBA. Quatre prix ont été décernés à la catégorie agrumes, dont le prix d'excellence agrégation attribué à l'APEFEL. Trois prix ont été dédiés à la catégorie maraîchages alors que seulement deux prix ont été décernés à la catégorie fraise.

Relation clients

Organisées pour la première fois au Maroc, les régionales de la relation clients au Maroc se tiendront dans sept villes du royaume. Ces régionales des centres d'Appels ont pour objectifs de promouvoir le développement des centres d'appels et d'encourager la culture de la relation clients et du marketing direct.

Construit chaque année avec des partenaires institutionnels, technologiques, financiers et commerciaux, les Régionales marocaines des centres d'appels entament leur première édition du Vendredi 19 décembre 2008 au 12 mai 2009, avec un calendrier mensuel de sept étapes. Agadir est la première étape de cette tournée marocaine des centres d'appels. En partenariat avec le CRI d'Agadir, et des partenaires institutionnels et avec le soutien de Vivaction, la ville d'Agadir accueillera la première étape afin de renforcer la création des centres d'appels. Les atouts d'Agadir pour les centres d'appels sont réels : une superficie de 72 000 km2, 3 millions d'habitants, un bassin d'emploi multilingue, 2 aéroports internationaux, une offre universitaire et de formation continue qui forment plus de 6000 lauréats par an. Plusieurs centres d'appels déjà opérationnels.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3542