Agadir : Pour promouvoir la destination balnéaire Visite de plus de 680 agents de voyages de TUI, évoluant en Allemagne

Date 19-12-2008 01:52:57 | Sujet : Actualité Agadir et région

La rencontre, à Agadir, de plus de 680 agents de voyages de TUI, premier TO européen constitue certainement un apport d'opportunité pour cette destination et un signe de bon augure pour les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.

Cette visite effectuée par les meilleurs vendeurs du TO, évoluant en Allemagne, s'étale sur une période de trois jours et traduit l'implication
de TUI et son ample engagement dans le traitement des causes du secteur et dans son développement.
En matière de réservations, il faut en être conscient et également méfiant, le marché allemand, a connu ces dernières années une baisse sensible, pour ne pas ainsi dire une chute, suscitant l'inquiétude des concernés du tourisme au niveau local et régional et au niveau national.

La promotion de ce marché ayant enregistré au terme des dernières décennies des résultats performants ce qui en a fait un marché potentiel pour la destination nécessite le déploiement des efforts draconiens en vue de se racheter. Et il faut rappeler dans ce sens que depuis l'ouverture, à Agadir, au mois d'avril dernier, du Club Robinson appartenant à TUI, une multitude d'initiatives allant dans le sens de promouvoir la destination balnéaire, la première d'ailleurs à l'échelle nationale, ont été prises et un bon nombre d'actions s'assignant la promotion de la cité ont été enregistrées.

Entre autres, l'invitation des athlètes ayant décroché des médailles au titre des dernières compétitions des Jeux olympiques ayant eu lieu à Pékin l'été dernier. Aussi, après la tenue de sa dernière session, le conseil d'administration de TUI, a-t-il déclaré le grand intérêt qu'il accorde à la destination balnéaire Agadir, offrant un produit touristique distinct qui est effectivement le balnéaire d'hiver, accompagné du golf et de la thalassothérapie, appréciés par la clientèle allemande. L'année écoulée ce marché a bel et bien enregistré une forte baisse à cause, dit-on, des travaux de la nouvelle promenade ayant énormément nui aux ventes et ayant suscité la non-satisfaction, voire le mécontentement chez les clients.

Ceci a mis les TO dans l'obligation d'avoir recours aux remboursements, afin de remédier à toutes anomalies pouvant surgir dans ce sens. Et à titre de compensation et en vue d'améliorer l'image de la cité et de permettre aux agents de voyage de s'informer à propos de l'état d'avancement des travaux de ce projet de promenade pour les piétons ornant le front de mer et qui constitue une valeur ajoutée à ce qui a été réalisé en matière d'infrastructures touristiques au niveau de la cité, ceux-ci ont effectué une visite de prospection de ce projet. Et se sont rendus compte que le taux de réalisation de ce chantier a déjà atteint plus de 80%. Ces agents revendeurs allemands ont été chaleureusement accueillis à l'enceinte d'un des plus grands hôtels de la ville. Les composantes du charme de cette cité ; la convivialité de ses habitants, en l'occurrence, le soleil, la belle plage et bien d'autres atouts ont suscité le grand intérêt des visiteurs.

Une réception a été organisée, en face du Royal Atlas, par le CRT Agadir SMD en collaboration avec la wilaya d'Agadir, en l'honneur de ces agents revendeurs allemands, dont l'avènement a été célébré avec les chants et les danses folkloriques, incarnant la distinction et la particularité dont jouit le patrimoine culturel de la région.

Cependant, pour une commercialisation dite exhaustive de la destination balnéaire Agadir, les TO allemands et les professionnels du secteur sont appelés aujourd'hui plus qu'avant à faire connaître la destination, pour l'épargner de l'anonymat qui entrave sa promotion en tant que produit touristique, via le recours à l'organisation des voyages de presse et ceux de découverte en faveur des agents revendeurs. Sans quoi, la destination, en dépit de sa beauté
et de son attractivité restera méconnue, pour ne pas dire inconnue.

Arrivées touristiques

Le nombre de touristes ayant séjourné dans les différents établissements touristiques classées d'Agadir au cours des dix premiers mois de l'année 2008 a atteint 631.373 contre 648.403 enregistrés durant la même période de 2007, soit une baisse de 3%. Selon des statistiques du ministère du tourisme quelque 4.091.677 nuitées ont été enregistrées au cours de la même période contre 4.355.773 en 2007, soit un recul de 6%.

Les touristes français viennent en tête des visiteurs de la ville avec 203.856 visiteurs, suivis des nationaux avec 137.262 (+7%) alors que les touristes allemands occupent la troisième position avec 59.614 (- 10%). Les touristes britanniques ayant visité la ville d'Agadir jusqu'à fin octobre 2008 sont au nombre de 41.399 contre 62.589 enregistrés au cours de la même période de l'année écoulée (- 34%), ajoute la même source. S'agissant des nuitées, les touristes français occupent toujours le premier rang avec 1.381.595 nuitées (- 3%) suivis des nationaux avec 1.230 nuitées (+ 5%), des Allemands avec 536.016 nuitées (- 8%), des Britanniques (- 36%), des Belges avec (- 14 pc) puis des Italiens avec (- 11%). En revanche, le nombre de nuitées passées par les touristes polonais a enregistré une hausse de 52%, passant de 89.312 fin octobre 2007 à 135.502 fin octobre dernier.

La même tendance haussière a été enregistrée au niveau des nuitées des touristes hollandais (+57%) et des touristes venant des différents pays arabes avec 153.240 nuitées contre 132.307 fin octobre 2007. Le taux d'occupation des différents établissements touristiques à Agadir a atteint fin octobre dernier 59% contre 67% enregistré au cours de la même période de l'année 2007.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3554