Taroudant : A quand la rentrée universitaire ?

Date 30-05-2007 14:45:24 | Sujet : Actualité Agadir et région

Nous avons appris avec stupéfaction que la rentrée universitaire prévue pour l'année académique 2007/2008 à la future faculté multi-disciplinaires n'aurait pas lieu pour des raisons encore obscures.

En effet, la ville saadienne n'a ni cité, ni restaurant, ni bibliothèque universitaires pour accueillir des milliers d'étudiants qui afflueraient de toutes parts.
L'universitaire Ibn Zohr serait décongestionnée si Taroudant abritait quelques instituts car les loyers onéreux ont raison des étudiants qui abandonnent leur cursus faute d'argent.

Notre cité est certes paisible, ne recèle pas des effectifs des forces de l?ordre pour contenir la poussée en puissance de violence qui secouent la seule université de la région Souss Massa Drâa.

C'est regrettable. La violence qui sévit aux facultés d'Agadir a fait tache d'huile pour s?étendre à Errachidia, Mekhnès, Casablanca et nous en passons. Il a été déploré des morts, blessés, arrestations et condamnations fantasmagoriques.

Il ne s'agit pas de mater les courants qui traversent nos sources du savoir mais bel et bien de créer une cellule d'écoute et un dialogue fructueux sans compromission pour sortir de l'impasse.

Certaine presse jette l'huile sur le feu en déformant les cours des évènements dramatiques en attisant le conflit inter-étudiants.
Un homme politique marocain ne cesse de ravacher depuis un demi siècle son credo. (L'unité dans la diversité).

Depuis un temps immémorial, nous vivons en symbiose dans la fraternité confessionnelle et politique : amazigh, arabe, baasiste, intégriste. Les idées divergent, mais notre point cardinal est le Maroc pour tous. Un supplément d'âme à nos institutions éducatives s'impose avec acuité. Il faut aussi exorciser les démons qui hantent nos campus !

Il est urgent d'attaquer le mal par la racine en dotant nos universités de professeurs compétents en nombre suffisant, en laboratoires, en bureautique, en informatique, en programmes adaptés, et en supprimant les quotas d'admission.

Source : Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=356