Le développement du tourisme informel à Marrakech nuit au secteur touristique dans son ensemble

Date 30-12-2008 22:39:39 | Sujet : Economie

Le développement du tourisme informel au niveau de la ville de Marrakech a pour conséquence de nuire directement au secteur touristique dans son ensemble, surtout que ce genre d'activités s'opère hors de tout circuit officiel et échappe à tout contrôle d'ordre administratif, technique ou encore professionnel.

L'émergence, depuis une certaine période de maisons d'hôtes, de Riyads ou encore d'appartements meublés dans nombre de quartiers de la ville, a été derrière un engouement, sans précédent, de touristes aussi bien nationaux qu'étrangers, pour ce genre d'unités d'accueil, ce qui s'est répercuté manifestement sur le développement du tourisme formel.
Ces nouveaux produits touristiques, jusqu'à très récemment quasi-réglementés, ont pendant longtemps contribué à soutenir l'activité touristique à Marrakech. Mais leur développement continu a eu pour conséquence une émergence effrénée de nombre d'intermédiaires.

Ces intermédiaires n'hésitent pas à user de tous les moyens possibles pour imposer leurs services à une clientèle, acculée à rechercher des produits plus économiques et originaux.

Selon le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de la ville, face à la conjoncture économique difficile que traverse le monde actuellement, et dont les professionnels locaux essaient de parer les conséquences sur l'activité touristique à Marrakech, nombre d'entre eux ont procédé, dans un effort d'anticipation et de recentrage de l'offre, à la proposition de réductions alléchantes sur leurs produits.

Pour sa part, un professionnel du secteur estime que les gens qui travaillent dans ce qu'il appelle " le noir", n'ont rien à perdre, surtout que pour ce genre d'"opérateurs illégaux", la crise leur est bénéfique, car elle contribuerait à faire fructifier leurs affaires.

Afin de contrecarrer une telle tendance, les autorités publiques et le ministère de tutelle sont sollicités par les professionnels du secteur pour intervenir sur le plan juridique, de façon à assurer une réglementation et une meilleure mise à niveau de ces nouveaux produits et, surtout, faire montre de beaucoup de fermeté vis-à-vis des contrevenants, indique une source du CRT, selon qui de telles mesures sont de nature à conforter la dynamique que connaît le secteur touristique au Maroc.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3609