Symposium sur l’aéronautique

Date 24-05-2007 21:50:00 | Sujet : Technologie

L’ONDA organise un symposium international sur les matériaux utilisés dans les avions, du 22 au 24 mai, dans la ville d’Agadir. La manifestation a attiré des chercheurs et spécialistes de différentes régions du monde.

L’Office national des aéroports, (ONDA), à travers l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile (AIMAC) et en partenariat avec l’Ecole supérieur de technologie de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Tarbes en France, organise «le symposium international sur les matériels aéronautiques».
Cette manifestation a connu la participation d’une centaine de personnes venues de divers pays pour prendre part à ce débat d’actualité. La manifestation a rassemblé des participants notamment de la France, des USA, du Canada, de la Chine, d’Algérie, de Roumanie et de la Grèce.

Le secrétaire général de l’ONDA, Rachid M’saadi, qui souligne l’importance de cette manifestation a estimé que « la présence d’éminents chercheurs et d’industriels aéronautiques permet, sans aucun doute, de cerner les grandes tendances de la recherche et de fixer les priorités futures». Et d’ajouter «les fabricants d’avions doivent concilier trois exigences majeures : économiques, techniques et légales. D’où l’importance du choix des matériaux dans la fabrication des avions».

Les fabricants doivent, ainsi, répondre à un compromis de ténacité et de résistance.

Le thème de ce symposium est d’une grande importance dans la mesure où l’industrie aéronautique s’érige en industrie mondiale et s’impose comme secteur d’investigation au niveau national. Ainsi, cette manifestation offre une opportunité pour la mise en place de collaborations axées autour des thèmes de la sécurité aéronautique, de la préservation de l’environnement et de l’économie d’énergie.

Toutefois, le développement de ce secteur nécessite, également, un suivi qui doit être opéré en parallèle par les institutions de formations. C’est ce que souligne d’ailleurs Abdelfdil Bennani, président de l’Université Ibn Zohr, dans son allocution. «Le Maroc a consenti des efforts importants et le savoir faire est entrain de s’internationaliser c’est pourquoi cette dynamique nous interpelle et nous nous trouvons devant la nécessité d’accompagner ce développement en matière de formation et de recherche d’étude», a-t-il souligné.

L’ONDA par l’organisation de ce symposium vise la création d’un pôle de compétitivité et d’expertise autour de la maintenance des avions ainsi que d’accompagner la mise en œuvre du plan Emergence dans le domaine de l’aéronautique.

Il est à rappeler que dans le cadrer de sa stratégie de consolidation de sa position en tant que leader dans le secteur de l’aéronautique, l’ONDA a mis en place une passerelle entre le monde de l’enseignement et de la recherche par le biais de l’AIMAC.

Dans le même cadre, il a également développé des synergies avec l’industrie à travers une formation adaptée, des stages d’étude et des axes de recherche-développement. C’est en ce sens que le pôle industriel aéronautique, l’aéropôle de Nouaceur, accueille aujourd’hui de grandes signatures de l’industrie aéronautique mondiale comme EADS, Dassault ou encore Boeing.

Source : Aujourd’hui le Maroc



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=361