Réunion à Rabat pour l'accélération du programme de mise à niveau de la sécurité des établissements bancaires

Date 05-01-2009 20:13:01 | Sujet : Economie

Le ministère de l'Intérieur, Bank Al Maghrib (BAM) et le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) ont pris note, lundi à Rabat, des "progrès réalisés" en matière de sécurité des établissements bancaires et souligné la "nécessité d'accélérer le programme de mise à niveau de la sécurité des agences bancaires", lors d'une réunion d'évaluation des mesures prises dans ce domaine par le GPBM.

"Les dirigeants des banques se sont engagés à réaliser ce programme selon un calendrier bien défini qui concernera dans un délai d'un mois les agences situées dans les grandes villes du Royaume et qui sera généralisé à l'ensemble de leur réseau avant le mois de juin", indique un communiqué conjoint publié à l'issue de cette réunion.
Les mesures de sécurité, dans une première phase, concerneront l'installation de système d'alarmes et de vidéo surveillance ainsi que la mise en place de vigiles, souligne le communiqué parvenu à la MAP, précisant qu'elles seront complétées au fur et à mesure par la mise en place de l'ensemble du dispositif prévu par la convention du 12 juin 2008.

Cette convention, signée par le ministère de l'Intérieur et le GPBM, définit les moyens et mesures de sécurité minimums à mettre en œuvre, rappelle-t-on.

Les dirigeants des banques ont convenu que les agences nouvellement créées, devront respecter pour leur ouverture l'ensemble des mesures de sécurité préconisées, poursuit le communiqué conjoint, ajoutant que les autorités locales ainsi que les services de sécurité compétents apporteront, pour leur part, tout l'appui nécessaire au GPBM pour garantir la réussite de ce plan.

De plus, poursuit le communiqué, il a été décidé, au cours de cette réunion, de mettre en place un comité ad hoc ayant pour mission de veiller à la mise en oeuvre de ce programme et d'en assurer le contrôle. Le comité pourra recommander en cas de non respect de ces dispositions des sanctions appropriées pouvant aller jusqu'à la fermeture des agences.

Ont notamment pris part à cette réunion le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salah Eddine Mezouar, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, M. Saâd Hassar, le Wali de BAM, M. Abdellatif Jouahri, et le vice-président du GPBM.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3634