M. Boussaid : le tourisme national demeure épargné des effets de la crise financière internationale

Date 16-01-2009 19:50:10 | Sujet : Economie

Le secteur du tourisme national demeure épargné des effets de la crise financière internationale que connaît le monde actuellement, a souligné jeudi soir à Marrakech, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid.

M. Boussaid qui s'exprimait à l'occasion d'une rencontre organisée par le Club de Presse de Marrakech en marge de la deuxième édition du Salon International des Professionnel du Tourisme (Moroccan Travel Market), a ajouté que dans des moments difficiles, notamment durant la crise du 11 septembre, le tourisme national a su résister avec brio, voire à maintenir avec des pas sûrs sa dynamique et sa croissance.
Le ministre a fait observer également que la récession mondiale actuelle a eu un impact direct sur le pouvoir d'achat, notamment dans les pays développés émetteurs de touristes, estimant qu'il est possible de contrecarrer cette situation.

Le changement des comportements qui se manifeste particulièrement par le fait que les touristes tendent à préférer des destinations plus proches et la réduction des durées de séjour, exige une réaction intelligente de la part des professionnels du secteur, sans pour autant négliger la qualité des services, a-t-il dit, notant que compte tenu de la proximité du Royaume de l'Europe, le tourisme national dispose de réponses adéquates à tous ces changements.

Au sujet de l'impact de la crise sur les investissements touristiques au Maroc, le ministre a indiqué que les travaux de réalisation des grands projets touristiques se poursuivent selon les calendriers requis, faisant savoir que d'autres projets touristiques grandioses sont en cours d'étude.

Concernant la stratégie de son département pour la promotion du tourisme intérieur, le ministre a fait savoir que ce tourisme ne doit, en aucun cas, être lié à cette conjoncture économique internationale difficile, rappelant à cet égard la mise en place du plan "Biladi" qui vise la promotion du tourisme intérieur.

Ce plan ambitieux, a-t-il poursuivi, vise la réalisation de plusieurs projets touristiques notamment, des campings et des résidences dans les villes d'Ifrane, Agadir, El Jadida, Nador, Marrakech et Benslimane, outre des projets visant la promotion du tourisme rural et de montagne à Zagora, Ouarzazate, Chefchaouen et Chtouka Ait Baha.

Au sujet des marchés touristiques arabes, M. Boussaid a tenu à indiquer que les projets touristiques réalisés au Maroc par des investisseurs arabes ou en cours de réalisation, sont de nature à drainer vers le Royaume un grand nombre de touristes du monde arabe.

Le ministre n'a pas manqué également de mettre en lumière l'importance de la formation de l'élément humain, de l'augmentation de la capacité litière et de l'amélioration de la qualité des prestations de service, comme réponses à tous les défis qui s'imposent dans ce domaine

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3711