M. Azoulay: les perspectives de l'économie marocaine font la différence à Davos

Date 01-02-2009 13:45:30 | Sujet : Actualité Mondiale

Le Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, a affirmé, samedi à Davos, que le Maroc offre aux plans économique et en matière d'investissement, une visibilité, une cohérence et une croissance, qui se consolide dans un contexte régional et international difficile.

Dans une déclaration à la MAP, M. Azoulay, qui prend part à la 39-ème réunion du Forum économique mondial de Davos, a souligné que la forte participation du Maroc à ce rendez-vous mondial vise à expliquer les performances réalisées par l'économie du Royaume et les opportunités d'investissements qu'elle offre.
Dans un contexte où la communauté internationale s'interroge à la fois sur l'ampleur de la crise financière et économique mondiale actuelle et sur les perspectives d'un rebond éventuel, la forte participation du Maroc au Forum économique mondial de Davos, a-t-il dit, donne la possibilité au Royaume de présenter et d'expliquer ce qu'une économie émergente peut offrir comme possibilité de rebond.

Il a expliqué que la situation macro-économique du Maroc et les perspectives d'investissements que le Royaume offre ont fait l'objet de nombreux débats et intéressé les participants, notamment à l'atelier consacré à la situation économique du Maroc, organisé vendredi dans le cadre de ce forum avec la participation, outre M. Azoulay, des ministres de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch et du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid.

D'autant, a-t-il fait remarquer, que tout autour du Maroc on ne parle que de récession et d'opacité et sont rares les pays qui offrent des perspectives de croissance de l'ordre de 5 pc pour l'année 2009.

Dans ce contexte, s'est-t-il félicité, le Maroc offre une visibilité, une cohérence et plus de croissance, qui demeure largement positive.

M. Azoulay a indiqué, d'autre part, que la participation du Maroc à cette 39 édition de la réunion du Forum de Davos a été fortement marquée par la signature entre le gouvernement marocain et le consortium bahreini "Ithmaar development" d'une déclaration d'entente pour la réalisation à Essaouira d'un grand resort de santé et de bien-être pour un investissement de 1,8 milliard de dollars.

Il s'est félicité de ce grand projet qui est, a-t-il dit, porteur de perspectives d'investissement d'une autre génération, soulignant qu'il s'agit là d'une réalisation qui témoigne de la crédibilité et de la confiance dont le Maroc bénéficie dans une conjoncture dominée plutôt par l'incertitude.

A la question de savoir si l'actuelle réunion de Davos pourrait déboucher sur des contours d'un nouvel ordre économique mondial, le Conseiller de SM le Roi a indiqué que les participants se sont plutôt livrés à une analyse profonde de l'impact de la crise financière et économique mondiale.

Outre l'atelier sur le Maroc, M. Azoulay a participé à une session consacrée à l'Afrique et à l'émergence du potentiel que le continent peut offrir dans un contexte mondial difficile. Il a aussi animé, aux côtés de représentants de la France, un débat sur l'Union de la Méditerranée pour une halte d'étape sur l'évolution de ce processus et les perspectives de sa relance.

La 39ème réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, consacrée à l'examen de l'après crise financière et économique et aux menaces liées au changement climatique, s'est ouverte mercredi dans la station de montagne suisse, en présence de 2500 participants venus de 96 pays, à savoir une quarantaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, le secrétaire général de l'ONU, des représentants de banques centrales et des dirigeants d'entreprises.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3801