La mission médicale marocaine à Gaza reçoit chaque jour des dizaines de patients palestiniens de tous âges

Date 02-02-2009 00:13:33 | Sujet : Actualité Maroc

Au premier étage de l'hôpital Al-Qods, à Gaza, des dizaines de patients palestiniens de tous âges attendent devant le cabinet du professeur Khalid Lazrek, traumatologue et chef de la délégation médicale marocaine dépêchée à Gaza, pour recevoir les soins nécessaires

Mazen, 39 ans, est l'un des milliers des blessés palestiniens victimes de l'agression israélienne qui se sont rendus à cet l'hôpital relevant du Croissant rouge palestinien, afin de recevoir les soins dispensés par la délégation médicale marocaine, arrivée à Gaza depuis 4 jours.
"Après avoir été blessé par un raid aérien israélien au quartier Azzaytoun lors de l'agression, les conditions difficiles dans les hôpitaux palestiniens m'ont empêché de suivre des soins adéquats", a déclaré Mazen à la MAP, ajoutant que "lorsque mon ami m'a informé sur l'équipe médicale marocaine, j'ai décidé de profiter de cette occasion pour subir une opération au doigt de ma main blessée".

Mohamed (18 ans), un autre blessé palestinien, s'est rendu à l'hôpital Al-Qods pour y être opéré par les chirurgiens marocains, comme le lui a recommandé le médecin palestinien qui le suit. L'équipe marocaine lui a retiré avec succès un tige de platine qu'on avait fixé dans l'os de sa jambe fracturée.

"J'ai de la chance d'avoir été traité par l'équipe marocaine. Je remercie SM le Roi Mohammed VI, le peuple marocain et les médecins qui m'ont opéré", a-t-il dit à sa sortie de la salle d'opérations.

Amal (43 ans), une femme de Rafah, est un autre cas des patients palestiniens suivis par l'équipe marocaine. N'ayant pu se déplacer à l'étranger en raison du maintien de blocus imposé à la Bande de Gaza, elle a enfin reçu le traitement pour ses douleurs du genou.

Othmane (35 ans) a emmené ses deux enfants jumeaux, Mennatallah et Yassine (un an et demi), souffrant de retard de croissance, au pédiatre membre de la délégation médicale marocaine, et dit espérer une assistance de cette équipe afin d'obtenir les médicaments pour ses bébés, dont le cas nécessite un traitement hormonal très cher.

Parmi les cas reçus par le psychiatre marocain, le jeune Médhat (31 ans) qui souffre de dépression et de maux de tête persistants, depuis la tombée en martyre de trois de ses amis lors d'un raid aérien israélien.

La mission médicale marocaine à Gaza reçoit chaque jour des dizaines de patients palestiniens de tous âges;

Mazen, Amal, Mohamed, Mennatallah, Yassine, et Médhat, sont quelque uns de près de 300 Palestiniens qui se sont redus à l'hôpital Al Qods après avoir appris de l'arrivé de l'équipe médicale marocaine, dépêchée à Gaza sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour porter assistance aux Palestiniens victimes de l'agression israélienne.

Le bilan de l'action de l'équipe médicale marocaine, durant les quatre premiers jours à Gaza est positif, affirme son chef, le Pr. Khalid Lazrek, soulignant que le but de la mission était initialement de dispenser des soins aux personnes victimes de l'agression israélienne, mais grâce à la bonne réputation qu'ont les médecins marocains, un nombre énorme de malades souffrant de maladies chroniques ont commencé à affluer à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

L'équipe marocaine, a-t-il ajouté, a reçu un grand nombre de cas nécessitant d'urgence des soins ou des interventions chirurgicales, ainsi que des personnes atteintes de maladies chroniques (rhumatisme, problèmes d'articulations, malformations...) et d'autres cas graves nécessitant des opérations.

Outre les consultations médicales et les interventions à l'hôpital, la délégation marocaine offre gracieusement aux patients les médicaments nécessaires et va effectuer des visites à domicile pour consulter et soigner certains blessés qui ne peuvent se déplacer à l'hôpital, selon le Pr Lazrek.

Par ailleurs, le chef de la délégation marocaine s'est félicité de la parfaite harmonie existant entre les médecins marocains et leurs homologues palestiniens, rappelant, à ce propos, la participation d'une équipe marocaine à une mission similaire de deux mois à Gaza lors de la seconde Intifada en 2000.

Vendredi, la délégation marocaine avait eu l'heureuse visite, à l'hôpital Al Qods, d'un groupe de patients palestiniens qui ont été soignés en 2000 par des médecins marocains. Ces Palestiniens ont tenu à exprimer leur remerciements à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour le soutien qu'ils apportent au peuple palestinien.

Abdelkrim El Malki (MAP)



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3806