Agadir/tourisme : Le marché anglais menacé?

Date 07-06-2007 20:32:45 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Les TO britanniques moins dynamiques sur la destination
· De nouvelles stratégies de promotion à l’étude

L’activité touristique continue à progresser à Agadir. La destination a enregistré une hausse de 6% de ses nuitées au cours des quatre premiers mois de l’année comparativement à la même période l’an dernier. En terme de taux d’occupation, on retient également une hausse de quatre points par rapport à la même période en 2007, soit un taux d’occupation global de 65 % à fin avril.


Ce sont les quatre-étoiles qui sont les plus prisés par les touristes. Ils enregistrent un taux d’occupation de 79%. Les marchés français et scandinave sont principalement à l’origine de la hausse des nuitées avec respectivement 13 et 22 %. A noter que les nuitées générées par ces marchés contribuent à 99 % du total des nuitées additionnelles. Contrairement au phénomène qui est enregistré à l’échelle nationale, le marché britannique n’a pas connu de véritable croissance dans la station balnéaire entre janvier et avril dernier. Seulement 4% de hausse en terme de nuitées sont enregistrées par rapport à la période de janvier et avril 2006. A noter toutefois que le volume des nuitées, l’an dernier, était de 214.836, un chiffre relativement important. En 2001, il était de 136.274 à la même période.
Le retour des touristes britanniques sur la station balnéaire, ces dernières années, est sûrement dû en grande partie aux accords conclus entre le gouvernement marocain et les TO britanniques. Rappelons qu’un accord avait été conclu en juillet 2004 avec First Choice Holidays & Flights Ltd pour une opération de comarketing en partenariat avec le département du Tourisme. L’objectif à Agadir pour la compagnie anglaise était d’atteindre une capacité aérienne pour l’année de 16.000 sièges. Elle devrait atteindre les 53.000 au terme de l’année (2006-2007). Toutefois, malgré le maintien des engagements du voyagiste, il y a lieu de craindre aujourd’hui pour le devenir de ce marché sur la destination. Selon un opérateur du tourisme de la place, il faut réagir très vite, car d’autres voyagistes ont réduit leur capacité aérienne à destination de la capitale du Souss pour la saison estivale, du 1er mai au 31 octobre. «Le TO My Travel a annulé ses deux liaisons charters par semaine (soit 2 x 235 sièges) entre Agadir, et la Grande-Bretagne pour tout l’été et a réservé 140 sièges par semaine sur les vols de First Choice. Ce dernier est le seul à maintenir ses quatre vols charters par semaine », précise un professionnel. L’opérateur Thomson, en revanche, a annulé ses deux vols réguliers de 233 sièges entre le Royaume-Uni et la station balnéaire. A la place, il met en service deux vols charters de 149 places chacun à travers la compagnie Astraus. De son côté, le TO Thomas Cook, qui avait prévu deux vols par semaine de 233 sièges entre l’Angleterre et Agadir, n’en maintient qu’un seul cet été. Pour cette période, British Airways a annulé sur la destination son vol régulier en raison de la faible demande. «Pourtant, le prix de la semaine à Agadir en demi-pension avion compris par personne en hôtel trois étoiles est vendu par les voyagistes à partir de 149 livres (2.300 DH environ) au Royaume-Uni », poursuit un professionnel. Selon un acteur du secteur, la réduction de la capacité annoncée pourrait générer une baisse de 20 % du marché anglais sur la destination. Il y a lieu en effet de s’inquiéter et de réagir au plus vite. Ainsi, de nouvelles stratégies de promotion sont à l’étude.

Fusions

Le paysage touristique britannique est marqué par de nouvelles fusions. Le TO My Travel s’est recemment allié à Thomas Cook. Une nouvelle entité est née et dont le siège est en Angleterre.
L’opérateur allemand TUI pour sa part a conclu un partenariat avec le voyagiste First Choice.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=381