Mme Baddou : La réduction de la mortalité maternelle et infantile, une priorité de la politique de santé

Date 09-02-2009 21:05:00 | Sujet : Santé

La réduction des décès maternels et infantiles occupe une place prioritaire dans la politique de santé, a affirmé, lundi à Rabat, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou.

Intervenant lors d'une rencontre consacrée à la présentation du rapport de l'UNICEF sur la situation des enfants dans le monde pour l'année 2009, Mme Baddou a indiqué que son département a placé la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, "la promotion de la santé de la mère et de l'enfant ainsi que l'amélioration de l'accès de la population à des services de santé de qualité" au centre de la politique de santé.
Depuis le lancement du plan d'action 2008-2012, de nombreuses réalisations ont été concrétisés, a-t-elle précisé, citant notamment l'application de la gratuité aux niveaux des maisons d'accouchement et des maternités hospitalières, la réalisation de nombreuses campagnes d'éducation et de sensibilisation sur l'importance de l'accouchement en milieu surveillé, les études et moyens pour la mise en place d'un service national de l'aide médicale urgente (SAMU) obstétrical ainsi que l'institutionnalisation de la formation continue au profit des accoucheuses des maisons d'accouchement, des gynéco-obstétriciens et des pédiatres.

Pour sa part, le Wali directeur général des collectivités locales, M. Noureddine Boutayeb, a souligné l'engagement du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle en milieu rural.

A cet égard, il a rappelé l'appui de son département au "mûrissement et à la concrétisation de l'idée de projet de maison d'attente Dar Al Oumouma (DAO)", indiquant que le ministère était très présent dans toutes les étapes de mise en Œuvre de ce projet novateur.

M. Boutayeb a rappelé, à ce propos, le lancement des travaux de la 1-ère DAO au Maroc à Ourika en juin 2004, qui a été inaugurée par SAR la Princesse Lalla Meryem en janvier 2006 et l'inauguration d'une autre DAO à Tazarine (Zagora) en 2007.

Quatre DAO pilotes sont fonctionnelles, à savoir Tazarine, Ourika, Taznakhte (Ouarzazate) et Zoumi (Chefchaouen), a-t-il précisé, ajoutant qu'"elles ont pu sauver à ce jour au moins 200 femmes".

L'approche des DAO est proposée dans "les boîtes à outils Initiative nationale pour le développement humain (INDH)" pour faire l'objet "d'une réplication dans d'autres communes rurales", a-t-il souligné.

Outre l'expérience des DAO, le ministère de l'Intérieur contribue aux efforts menés pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers notamment la contribution au désenclavement du monde rural par la participation financière et la mise en Œuvre du Programme national des routes rurales, la généralisation et la modernisation de l'état civil et l'intégration de la santé maternelle et de la petite enfance dans la planification stratégique locale.

Ont pris part à cette rencontre des représentants de plusieurs organisations internationales, d'ONG et de la société civile.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3845