Participation de 41 pays à la 15-ème édition du SIEL

Date 11-02-2009 19:28:30 | Sujet : Actualité Maroc

La 15-ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) se tiendra du 13 au 22 février à Casablanca avec la participation de 41 pays arabes, africains, européens, américains et asiatiques.

Cette édition, dont le Sénégal est l'invité d'honneur, constitue une ouverture sur les pays subsahariens et un ressourcement dans les racines de la culture marocaine, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif.
Mme Touria Jabrane s'est réjouie de l'ouverture du Maroc sur les pays subsahariens, faisant valoir le référentiel historique, géographique et civilisationnel dans lequel se reconnaissent le Maroc et le Sénégal et les valeurs de fraternité, d'amitié et de voisinage qu'ils partagent.

Ces relations tirent également leur dynamique du niveau excellent des relations entre SM le Roi Mohammed VI et le président sénégalais Abdallah Wade, qui ont en commun la même vision clairvoyante et sage concernant le devenir commun des deux pays, a-t-elle souligné.

"Au Royaume du livre" est le thème de cette édition placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a-t-elle rappelé, notant que ce thème est un "signal fort" quant à la place qu'occupent les livres, les manuscrits et les publications marocains et à l'importance de la liberté intellectuelle dans le Royaume qui n'a de cesse de valoriser le livre et l'écrivain.

Le programme artistique de ce salon vise essentiellement à rendre le livre accessible au grand public au lieu d'être limité à une élite, a précisé la ministre.

L'édition de cette année est marquée par l'organisation de plusieurs conférences, séminaires et lectures poétiques ainsi que par la présentation de recueils d'écrivains marocains publiés par le ministère de la Culture.

Des forums avec 298 intellectuels et écrivains, dont 199 Marocains et 99 arabes et étrangers seront au programme de ce salon. Il s'agit notamment de l'Egyptien Ahmed Fouad Najm et de l'écrivain français d'origine afghane, Atiq Rahimi qui a remporté le prix Goncourt 2008.

Le salon rendra hommage à des noms illustres de la culture marocaine et arabe comme Abdelkébir Khatibi, Abdelfattah Kilito et le poète irakien Saadi Youssef.

Cette édition sera également une occasion pour mettre en valeur des Œuvres d'une élite d'écrivains marocains et arabes décédés, notamment le poète palestinien Mahmoud Darwich, le parolier marocain Hassan Moufti, l'écrivain Hassan Laftah et le romancier Souheil Idriss.

Le SIEL consacrera un espace aux enfants à travers l'organisation d'ateliers relatifs aux dessins animés, à l'industrie du livre, au théâtre, celui des marionnettes particulièrement, à l'informatique et aux arts plastiques.

Seront également au programme de cette édition, des soirées artistiques consacrées à la musique andalouse, au Malhoun et à la chanson sahraouie et populaire

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3857