Veillée religieuse à Laâyoune à l'occasion de l'Aid Al Mawlid Annabaoui

Date 13-02-2009 19:39:21 | Sujet : Actualité Maroc

Le Conseil régional des Oulémas de Laâyoune a organisé jeudi soir, à la mosquée Moulay Abdelaziz, une veillée religieuse en perspective de la célébration de l'Aïd Al Mawlid Annabaoui.

A cette occasion, le président du Conseil régional des Ouléma de Laâyoune, Cheikh Maâlainine Larabass, a donné une causerie dans laquelle il a mis en exergue la place éminente des écoles coraniques, de par la haute sollicitude que les Souverains de la dynastie alaouite ont constamment accordée à ces foyers de savoir et de sciences religieuses.
C'est ainsi que Maroc s'est fait une réputation en tant que pays ayant vu fleurir d'innombrables écoles coraniques, medersas, instituts religieux et zaouias, qui ont joué un grand rôle dans l'essor des différentes disciplines en matière de mémorisation, de psalmodie et d'étude du Saint Coran, a-t-il indiqué.

Cheikh Larabass a aussi souligné le fervent attachement témoigné au Saint Coran dans les différentes couches de la société marocaine, depuis l'avènement de l'Islam, ce qui s'est traduit par un enracinement de la foi et de la pratique religieuse, dans ses vraies acceptions, suivant le rite malékite, loin de tout excès, déviance ou extrémisme.

L 'intérêt pour les études du Saint Coran a revêtu plus d'éclat sous l'ère de SM le Roi Mohammed VI, a souligné le conférencier, citant à cet égard, la création de chaînes audiovisuelles consacrées au Saint Coran et les différents prix institués pour encourager l'excellence dans les études coraniques.

Au programme de cette veillé religieuse, figuraient notamment une séance de déclamation collective du Saint Coran et des louanges et panégyriques religieux.

Cette soirée, qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, M. Mohamed Jalmous, du gouverneur chargé du secrétariat général de la préfecture de Laâyoune, M. Hamid Charii, des élus et des chefs des services extérieurs ainsi que des membres du Conseil régional des Oulémas, s'est achevée par l'attribution des prix du concours de psalmodie du Coran suivant la lecture marocaine.

Des prières ont été élevées au Tout-Puissant pour préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, et Le combler en les membres de l'illustre famille royale.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3871