M'hamid El Ghizlane : Programme riche et varié du festival "Taragalte, Sahara etculture"

Date 24-02-2009 19:20:43 | Sujet : Culture & Divertissement

Avec des troupes populaires de différents pays, le festival "Taragalte, Sahara et culture" qui s'ouvre mercredi à M'hamid El Ghizlane, prévoit un programme riche et varié.

Organisé par l'association Zaïla pour le développement et la préservation de l'environnement, cette manifestation culturelle mettra en valeur la tradition musicale à dimension populaire africaine, notamment celle prévalant en Afrique du Nord.
C'est dans ce contexte que les organisateurs ont programmé, en tête d'affiche, la célèbre troupe malienne d'origine touarègue "Tinariwen", qui a un parcours de plus de vingt ans d'existence artistique. Connus pour leur rapport spirituel avec la musique du désert, les membres de cette troupe du nord du Mali chantent la terre, l'errance, le désert, l'homme, l'amour, consacre plusieurs de ses chansons à l'histoire et au quotidien des amazighs dans la région nord-africaine.

La dimension africaine et maghrébine sera représentée par la participation de la jeune chanteuse mauritanienne El Alia Bent El Medah, cousine de la célèbre Maâlouma Bent El Medah, qui enchantera le public à la faveur du répertoire poétique et musical du pays d'un million de poètes.

La dimension internationale de ce festival est manifeste, à la faveur de la participation d'une troupe de la Fondation Sahara Roots des Pays-Bas et une autre supervisée par le festival Paléo Suisse.

Le programme prévoit aussi une importante participation de troupes troupes locales et nationales, dont Rgabi et Bounou de M'hamid El Ghizlane, Guedra de Guelmim, Ahwach de Ouarzazate, Rokba de Zagora, Hassani de laâyoune, Herma de Tata, Gnaoua d'Essaouira.

Outre un volet musical devant animer les soirées de Mhamid El Ghizlane, "Taragalte" programme aussi des activités sportives (course de dromadaires), culturelles (dédicaces et gastronomie) et écologiques (désensablement d'un village).

La facette écologique sera marquée par une initiative symbolique consistant en une marche de trois heures à travers les ksours de Talha, Aït Issa Oubrahim, Ouled Youssef, Znaga, avant d'atteindre le site du festival à Sidi Khalil.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3927