Entretiens maroco-équatoriens à Rabat sur l'instauration d'une coopération étroite entre les deux pays

Date 02-03-2009 23:12:13 | Sujet : Actualité Maroc

La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, a reçu lundi à Rabat la secrétaire nationale à la Migration de la République d'Equateur, Mme Lorena Escudero, actuellement en visite au Maroc, indique un communiqué des Affaires étrangères et de la Coopération.

Après avoir loué la qualité des relations maroco-équatoriennes, Mme Akharbach a exprimé la volonté du Maroc d'oeuvrer pour la densification du dialogue politique avec l'Equateur et l'instauration d'une coopération étroite entre les deux pays au niveau des enceintes internationales au sujet des questions d'intérêt commun, ajoute le communiqué.
Passant en revue les derniers développements de la question nationale, Mme Akharbach a affirmé que l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara, qui a bénéficié du soutien de la communauté internationale, constitue une base solide pour une solution politique, négociée, juste et durable au différend régional autour du Sahara marocain, poursuit la même source.

Malgré leur éloignement géographique, le Maroc et l'Equateur, a affirmé la responsable marocaine, peuvent se prévaloir de valeurs communes prônant la paix et la sécurité internationale et la convergence de leurs visions et positions relatives à certains enjeux d'actualité, notamment le développement durable et l'immigration.

A l'image du Maroc, a-t-elle précisé, l'Equateur dispose d'une grande communauté d'immigrés en Espagne, notamment en Catalogne.

Mme Akharbach a également souligné la proximité culturelle entre le Maroc et ce pays d'Amérique latine, insistant sur le fait que le Royaume est le seul pays arabe et musulman dont l'univers multiculturel est riche d'un affluent hispanique.

Mettant l'accent sur l'importance que revêt la coopération culturelle dans le rapprochement des peuples et des civilisations, Mme Akharbach a plaidé pour le resserrement des liens culturels entre les deux pays, à travers l'intensification des échanges intellectuels et artistiques, précise le communiqué.

Pour sa part, Mme Lorena Escudero a, dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet entretien, souligné l'importance de travailler conjointement en vue de partager les expériences notamment en matière de politique migratoire.

Elle a également plaidé pour le renforcement des liens d'amitié entre les peuples marocain et équatorien et la promotion, dans le monde, d'une politique conjointe de respect des droits des immigrants.

Mme Lorena Escudero effectue une visite de trois jours au Maroc, au cours de laquelle elle doit notamment participer à une conférence internationale des Conseils et institutions de l'émigration, prévu mardi et mercredi à Rabat, à l'initiative du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME).(MAP).

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3969