Vers la généralisation du programme Moukawalati à l'ensemble des porteurs de projets(ministre)

Date 04-03-2009 00:02:35 | Sujet : Economie

Une panoplie de mesures ont été prises pour promouvoir le programme "Moukawalati" avec la perspective d'étendre ce programme à l'ensemble des jeunes porteurs de projets quelque soit le nombre des bénéficiaires, a annoncé, lundi à Tanger, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.

Intervenant lors d'une rencontre régionale sur le programme phare de promotion de l'auto-emploi à travers la création de petites entreprises, le ministre a assuré que cette nouvelle mesure est prévue dans la loi de finance pour l'exercice 2009.
Le programme, appelé à jouer un rôle stratégique dans la création des activités génératrices de revenus et d'emploi, connaîtra l'implication d'un nouvel partenaire intervenant dans le domaine de la promotion des PME.

M. Rhmani a déclaré, à ce sujet, qu'un accord sera signé, courant mars, entre l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Agence nationale d'appui à la petite et moyenne entreprise (ANPME).

Le nouveau partenaire se chargera de la mission d'assurer l'accompagnement des jeunes promoteurs après la création de leurs entreprises dans le cadre du programme Moukawalati.

Les mesures de relance et de promotion du programme Moukawalati prévoient également un meilleur engagement auprès des jeunes porteurs de projets au niveau du financement. Le ministre a souligné, à cet égard, que les nouvelles orientations visent à parvenir au dépôt d'au moins deux dossiers sur trois auprès des banques et d'assurer l'aboutissement du financement à au moins un projets sur deux soumis aux établissements bancaires.

Volet communication, M. Rhmani a indiqué que la nouvelle stratégie de promotion du programme Moukawalati sera intensifiée par des campagnes de sensibilisation au profit des étudiants des établissements de formation en vue de susciter auprès de ces jeunes le sens de l'initiative et la volonté d'entreprendre leurs propres projets.

Le ministre a également estimé nécessaire de jeter des ponts et tisser des liens entre le programme Moukawalati et le volet création d'activités génératrices de revenus de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le cadre d'une stratégie globale de promotion de l'auto-emploi.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3971