Saida Abad, la femme aux commandes du Rail depuis dix ans déjà !

Date 08-03-2009 13:53:45 | Sujet : Société

Dans ce métier d'endurance et qui exige de la disponibilité et de la responsabilité, cette Dame a prouvé que la femme marocaine peut s'intégrer dans tous les milieux et exercer tous les métiers.

De taille moyenne, sportive, souriante, cette épouse de 43 ans, mère de deux enfants, n'a pas été considérée, dans son milieu cheminot, fait d'hommes, comme une "intruse" du fait qu'elle s'était rapidement familiarisée avec ce milieu, devenu vite le sien.
Son entourage l'avait vite adopté, l'avait apprécié pour son travail et ses efforts déployés dès le début, pour être traitée sur un pied d'égalité avec tout machiniste ou cheminot homme, en général.

La Dame du Rail a été soutenue dès le départ par son époux, un chef d'entreprise, mais, était-elle prédestinée à ce métier, son père étant lui même cheminot ?

Elle voyageait donc avec les membres de sa famille par train et elle a toujours vécu près de la Gare de Casablanca-Voyageurs, puisque la famille habitait dans les logements de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Après avoir décroché son baccalauréat, Saida Abad se souvient de ses années d'études supérieures dans des branches qui ne l'ont jamais emballé et de l'idée qui l'a traversé un de ces jours des années 90, à savoir suivre les traces de son père.

C'était chose faite à l'ONCF où elle a commencé, en 1992, en tant que secrétaire de bureau dans le service technique, avant de s'apercevoir que son ambition est plus forte et sa volonté plus grande pour se contenter de son poste administratif.

En affichant cette ambition, cette casablancaise a eu droit à un test psychotechnique d'aptitude à la sécurité et au mouvement et au contrôle médical pour commencer à voir se profiler une nouvelle carrière de conductrice électricienne ou "machiniste", selon le jargon des cheminots.

Cependant, il fallait, auparavant, passer par une formation théorique et pratique de deux ans au Centre de Formation de l'Office à Casablanca, avant de passer aux commandes.

Cela fait donc déjà 10 ans que Saida Abad est fidèle à son poste de contrôle des Trains Navettes Rapides (TNR), reliant les villes de Casablanca, Rabat, Kenitra, Settat et El Jadida ainsi que l'Aéroport Mohammed V.

En ce 8 mars 2009, Mme Saida Abad peut s'enorgueillir d'avoir ouvert la voie aux femmes pour adhérer au monde du rail, car elle n'est plus, aujourd'hui, un cas isolé mais trouve à ses cotés sept coéquipières, formant ainsi une équipe de conductrices de trains, une équipe forte et on ne change pas une équipe qui gagne.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3993