L'édition 2009 du SIAM s'annonce bien

Date 13-03-2009 12:03:27 | Sujet : Economie

Le Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient annuellement à Meknès, gagne en professionnalisme au fil des éditions, a fait savoir jeudi à Casablanca le commissaire du salon Jaouad Chami.

Grâce à l'implication du ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes et du groupe des professionnels constitué en "Association du SIAM", le salon fait de grands pas en avant en matière d'organisation et de participation, a-t-il ajouté lors d'un point de presse sur la prochaine édition de cette manifestation qui se tiendra du 22 au 26 avril prochain.
Ce forum d'échanges, de rencontres et d'affaires gagne également en matière de qualité tant au niveau des exposants que des visiteurs, a précisé pour sa part le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes, Moha Marghi, qui a co-animé cette conférence de presse.

Pour cette 4-ème édition, le SIAM sera érigé sur une surface globale de 100.000 M2 dont 60.000 M2 aménagés en stands. Plus de 600 exposants seront au rendez-vous de cette édition qui, selon les organisateurs, devra drainer quelque 750.000 visiteurs.

Le salon comptera 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l'élevage, aux machines agricoles, à l'agrofourniture, à l'environnement, à la valorisation des produits du terroir, aux sponsors et institutionnels et à l'international.

Ce dernier pôle, pour lequel ont été réservés 3.000 M2 d'exposition, compte la participation de plus d'une vingtaine de pays et 160 exposants, à leur tête les français avec plus d'une centaines de professionnels.

"La demande de participation étrangère est tellement forte qu'on a prévu pour la 5-ème édition de doubler l'espace d'exposition réservé à la participation étrangère", dira à ce propos M. Chami rappelant au passage que le salon draine également quelque 100.000 agricultures nationaux.

Le salon qui sera initié cette année autour de la thématique "le Plan vert" verra l'organisation de toute une série de conférences et de tables rondes scientifiques qui s'ajouteront aux rencontres d'information et de sensibilisation programmées par le ministère au profit des agriculteurs.

Toujours côté animation, on a évoqué les programmes préparés par les régions et qui offriront aux visiteurs l'occasion de découvrir les richesses dont regorge le Royaume.

Le concours des animaux sera également très attendu et le stand élevage comptera la présence de quelque 600 bêtes qui seront en compétition.

A la veille de ce grand rendez-vous agricole, se tiendront le 21 avril les Assises de l'Agriculture, une manifestation que le ministère compétent a décidé, selon les organisateurs, d'instituer en rencontre annuelle.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4021