Lancement de la première édition du Concours « Prix Pré Vinci pour l’Art Contemporain »

Date 14-03-2009 01:50:07 | Sujet : Culture & Divertissement

L’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca et le Pré Vinci premier lieu conçu pour l'événementiel de luxe et véritable plate-forme d'expression artistique dédiée à l'art et au luxe, viennent de concrétiser leur volonté de collaborer ensemble pour le développement de l'expression artistique, à travers la signature d’un partenariat qui prendra la forme d’un concours baptisé « Prix Pré Vinci pour l’Art Contemporain » qui se déroulera du 5 mars au 4 juin 2009.

Depuis quelques années, un vent de liberté souffle de ses plus beaux effluves sur le Maroc. La vitalité et la créativité de la société civile n’en sont que mieux épanouies. En effet, l’ouverture du Maroc sur les cultures des pays de la Méditerranée ainsi que celles des autres continents, a créé une réelle dynamique dans tous les domaines. La culture n’est pas en reste.
Le ton change dans les médias et la presse se libère. C’est l’effervescence à tous les niveaux, à l'intérieur de la création, qu'il s'agisse des arts plastiques, de la littérature, du cinéma, du théâtre, de l'architecture, de la mode ou de la musique.

Pour accompagner cette mouvance, le Pré Vinci, premier lieu conçu pour l’événementiel de luxe et véritable plate-forme d'expression artistique dédiée à l'art et au luxe, qui ouvrira ses portes vers la fin de l’année 2009 à Casablanca, entend soutenir cet élan de création artistique que connaît le Maroc. Et ce par l'encouragement des jeunes talents qui font leurs premiers pas dans l’univers de l’art au sein de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca, une institution qui contribue, depuis de longues années, au rayonnement artistique de notre pays.

Ainsi, grâce à l’implication de son Directeur, Abderrahmane Rahoule, artiste plasticien, l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca et le Pré Vinci viennent de concrétiser cette volonté de collaborer ensemble pour le développement de l’expression artistique, à travers la signature d’un partenariat qui prendra la forme d’un concours baptisé « Prix Pré Vinci pour l’Art Contemporain » qui se déroulera du 5 mars au 4 juin 2009.

La cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre le Pré Vinci et l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca, s’est ainsi déroulée le jeudi 5 mars pour marquer le lancement officiel de la première édition du concours « Prix Pré Vinci pour l’Art Contemporain », en présence notamment des membres du jury qui auront la charge d’évaluer et de départager les élèves inscrits à ce concours : Fatéma Chahid, grande personnalité de l’art et de la culture au Maroc, Abderrahame Rahoule, Directeur de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca, Moulim El Aroussi, critique d’art, spécialiste des arts plastiques et universitaire et Stéphane Rochard, Directeur Général du Pré Vinci.

Pour cette première édition, ce concours donne aux candidats la possibilité d’imaginer un concept, un visuel, une œuvre picturale ou de concevoir un objet en relation directe avec une des valeurs fondatrices du concept Le Pré Vinci : la culture de l’art, la beauté féminine, la connaissance et la culture du luxe.

Le principal objectif de ce projet ambitieux de partenariat est d’offrir aux étudiants la possibilité de se surpasser, de donner le meilleur d’eux mêmes afin de produire la meilleure œuvre possible. Mieux encore, ce concours recèle une dimension pédagogique qui consiste à préparer ces étudiants aux défis de la vie professionnelle à laquelle ils se destinent.

Le « Prix Pré Vinci pour l’Art Contemporain » a été doté d’une valeur de 40.000 Dhs pour les quatre meilleures œuvres et de 50.000 Dhs d’équipements informatiques pour l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca. Par ailleurs, l’œuvre lauréate du « Prix Pré Vinci pour l’Art Contemporain » sera exposée au Pré Vinci pendant une durée de 3 mois lors de son inauguration.

L’appel est donc lancé aux jeunes plasticiens en herbe pour qu’ils soumettent à l’attention du jury leurs créations artistiques. Règlement du Concours : www. leprevinci.com/pdf/reglement-PPAC.pdf

A propos du Pré Vinci

Le Pré Vinci Casablanca est le premier lieu imaginé pour l’événementiel de luxe au Maroc. Situé au cœur du quartier Californie sur les hauteurs de Casablanca, Le Pré Vinci est un lieu d’échange et de rencontre ou se mêlent dernières technologies et classicisme Renaissance, luxuriance marocaine et raffinement à la française. Expositions d’art, séminaires, défilés de mode, lancements de produits et autres manifestations de prestige verront le jour dans ce lieu magique vers la fin de l’année 2009, une destination voire une invitation à l'évasion pour les marocains et les étrangers.
Fruit d’une étroite collaboration entre différents experts en communication, architectes, designers, scénographes et acousticiens, Le Pré Vinci offre un voyage hors du temps. Des spécialistes incontestés de la Renaissance et du génie toscan Léonard de Vinci ont attribué à chacun des espaces et salons un nom et une histoire en relation directe avec le travail et la vie du célèbre homme de science italien. Ouverture fin 2009 - www. leprevinci.com

MENARA



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4025