Salon international du tourisme de Berlin : Rencontres sur fond de crise financière

Date 16-03-2009 00:25:02 | Sujet : Economie

Comme attendu, le Salon international du tourisme de Berlin fait le plein. La plate-forme universelle de l'industrie touristique témoigne de sa puissance en cette période de crise économique. Tous les concurrents du marché se rencontrent dans les 26 halls implantés au pied de la tour de la radio de Berlin RBB. La cérémonie d'ouverture inaugurée par le ministre germanique de l'Economie a regroupé plus de 120 ministres du Tourisme de la planète, dont celui du Maroc.

La 43e édition de l'ITB Berlin qui se déroule du 10 au 15 courant affiche donc complet. Face aux nombreuses incertitudes dans le secteur touristique, cette place de marché de haut niveau n'a jamais été aussi primordiale.
C'est une occasion également de débattre des stratégies à adopter dans ces conjonctures difficiles. La diversité internationale des exposants représente toute une chaîne de valeur de l'industrie des voyages, à une phase ou les budgets sont étriqués La présence des institutionnels aux côtés des professionnels permet, en fait, de discuter de la situation économique actuelle. Outre le large éventail de l'offre, l'ITB Berlin est pareillement leader en tant que fournisseur de connaissances et de savoir. Il organise, à cet effet, le plus important rassemblement du monde qui accueille plus de 10.000 congressistes en provenance de tous les continents. Le congrès ITB donne actuellement la réponse aux questions les plus urgentes du secteur touristique. Plus de 80 thèmes avec pas moins de 250 intervenants sont au programme. A ce propos, la crise financière soulève maints questionnements. Des analyses des problématiques et des panacées pour sortir de la crise du marché des capitaux, dans la perspective des experts du marché des finances, des hôteliers, des voyagistes... ont évoquées, ainsi que les prévisions sur le comportement en ce qui concerne les voyages dans le monde entier ou les futures tendances touristiques du point de vue des futurologues.

Dans ces rouages diaboliques, le pavillon Maroc se meut avec beaucoup d'activisme au centre d'une émulation féroce. Tous les ingrédients typiques sont là pour séduire les marché en lice, particulièrement celui d'Allemagne qui s'avère porteur : conception visuelle, artisanat, musique aux sons mythiques de Hajhouj, aspect vestimentaire attractif, calligraphie arabesque, dégustation exquise ou trône le thé à la menthe... sont autant de références saisissantes. La délégation du Conseil régional du tourisme d'Agadir, conduite par l'omniprésent Abderrahim Oummani, compte à elle seule plus de 80% de la présence marocaine. C'est dire combien la symbiose règne dans ce camp composé de valeureux professionnels qui ont fait leurs preuves des années durant, notamment Doreen, Ouakhir, Mahfoud, Arabab, Bensousane, Daifi, Fouad, Marache, Chahdane, Belahcen, Dalila, Benhoumane..., en présence de trois journalistes.
Une ambiance de liesse et de synergie est visible et augure de lendemains meilleurs. Mercredi dernier, un dîner a été offert en l’honneur des opérateurs allemands dans le somptueux local où a lieu la féerique exposition marocaine de l'artisanat depuis février, en présence de Mohamed Bousaid, ministre du Tourisme, de Addou, directeur de l'ONMT, de Bouhlal, ambassadeur du Maroc et d'autres personnalités.

Ensemble pour un tourisme émergent

Le Salon international du tourisme de Berlin (ITB) continue à attirer les foules, avec l’entrée en lice, vendredi dernier, du grand public, puisque les deux premiers jours de cette édition étaient exclusivement réservés aux professionnels des voyages. Là encore, la foire fait le plein dans les 26 halls étalés sur les multiples pavillons de l’immense superficie, facilement joignables à l’aide d’une noria de bus mis en permanence au service des visiteurs. Chaque rayon est consacré à un continent, mais des destinations comme l’Espagne, à titre d’exemple, avec ses différentes régions : l’Andalousie, les Baléares, la Catalogne, les Canaries... forment, à elles seules, de vraies zones continentales.

La délégation marocaine est fortement étoffée par la présence des membres du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss Massa Draa (CRT), avec plus des trois quarts des professionnels, aux côtés des CRT des régions de Casablanca, de Fès Boulemane, de Tadla Azilal, de Marrakech..., en plus du stand Royal Air Maroc. Le stand marocain, avec ses diversités et ses richesses en termes de sites naturels, d’atypismes culturels, de prouesses novatrices... draine des flux des plus remarquables et des contrats sont signés ou re-signés en permanence. Tels des ruchers d’abeilles, les opérateurs marocains s’affairent à longueur de journée en vue de nouvelles conquêtes sur les marchés mondiaux.

Forts de leur longue expérience, les professionnels d’Agadir s’activent, comme à l’accoutumée, afin de reconquérir le marché allemand qui s’avère abordable, en dépit de la situation économique actuelle peu encourageante. Ils ne cessent de faire preuve de beaucoup de constance, de persévérance et surtout d’attachement à la destination pour laquelle ils usent de tout leur savoir faire et leur abnégation.

Il est donc loisible de rendre un vibrant hommage à ces militants qui continuent à honorer le secteur malgré les fléchissements qui l’accablent de temps à autre. C’est le cas notamment de Belhacen Ouakrim, un professionnel digne de tout le respect pour sa discrétion, son humilité et son dévouement à la profession, et de Abderrahim Oummani doté d’une rare qualité de rassembler et professionnel hors du commun, qui parvient à insuffler des bouffées d’oxygène au produit Agadir renaissant et jaillissant, avec une formidable communion savamment tissée au service de la destination. Cette attitude noble a été, une fois n’est pas coutume, revalorisée, cette année encore, au salon de Berlin et c’est ce qui fait la différence. A cet effet, on ne peut que se réjouir de la bonne nouvelle qui fait réchauffer tous les coeurs ici, à la capitale mondiale pionnière du tourisme, à savoir la tenue, en novembre 2010, du congrès international des agences de voyages. Un événement de grande envergure qui place la ville d’Agadir et ses vaillants professionnels au plus haut de la marche planétaire des voyages, au moment où la vision 2010 aura atteint ses 10 millions de touristes ou encore davantage, grâce aux militants du secteur dont regorge la première station balnéaire du royaume. Car, en fin de compte, ce sont bien ces professionnels de longue date qui font aboutir les grands événements de ce calibre mondial.

Les institutionnels qui, pour la plupart, n’ont jamais mis la main à la “plonge” et ressenti les vrais soucis des Soussis, notamment les carences des dessertes aériennes directes et les exclusions tous azimuts, ont intérêt a beaucoup apprendre de ces leçons de civisme et d’altruisme dont les professionnels de la région SMD font usage avec ténacité aujourd’hui a Berlin, demain à Moscou…, et ainsi de suite.

On ne peut donc que tirer chapeau à ces professionnels qui mènent un combat inlassable pour l’image de marque du produit Agadir et, partant, pour toute la nation au service d’un Maroc engagé sur la voie du développement pluriel et pérenne dont le tourisme constitue la cheville ouvrière.
Nous y reviendrons.

Saoudi El Amalki
Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4034