La délégation palestinienne salue le rôle du Maroc dans la protection d'Al Qods face aux tentatives de judaisation

Date 16-03-2009 11:20:09 | Sujet : Actualité Maroc

La délégation palestinienne représentant le Conseil des Secrétaires de l'Université Al Azhar a salué, samedi, le rôle du Maroc dans la protection de la ville sainte d'Al Qods face aux tentatives de judaisation et d'expatriation forcée de ses habitants, à travers son soutien matériel et moral effectif.

"Le seul travail qui se fait pour que les habitants de la ville sainte d'Al Qods acharif, demeurent attachés à leur terre et font face aux plans et manoeuvres de l'occupant israélien, est celui que déploie le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, à travers l'Agence Bayt Mal Al Qods acharif", a indiqué Cheikh Tayssir Rajab Tamimi, Grand Juge de Palestine, lors d'une conférence de presse tenue par la délégation à Rabat.
"Le Maroc consent des efforts louables et déploie des actions concrètes pour que les habitants d'Al Qods demeurent attachés à leur terre et faire avorter le projet sioniste visant la mosquée Al Aqsa", a-t-il dit, ajoutant que "les habitants de la ville sainte sont l'objet de tentatives d'expatriation et que seul le Maroc se tient à leur côté".

Cheikh Tayssir Rajab Tamimi a de même souligné avec force que "les seules actions de solidarité qui se déploient sur le terrain sont celles initiées par l'Agence Bayt Mal Al Qods", précisant que "la position marocaine procède de ses convictions religieuses et nationales en la justesse de la principale cause de la Oumma".

Dr Youssef Joumaa Salama, Khatib de la sainte mosquée Al Aqsa, vice-président de la haute instance islamique d'Al Qods et vice-président du conseil des secrétaires de l'université Al Azhar, a rappelé pour sa part "les tentatives israéliennes visant la judaisation de la ville sainte, capitale éternelle de la Palestine".

Il a cité à ce propos les fouilles dans la mosquée Al Aqsa et l'expulsion des Palestiniens du quartier "Haret Al-Maghariba" et d'autres quartiers de l'ancienne cité, outre l'interdiction d'autorisation de construction.

"Le but de l'occupant israélien est la destruction de la mosquée Al Aqsa", a-t-il indiqué.

Intervenant de son côté, M. Abdelkébir Alaoui Mdaghri, directeur général de l'agence Bayt Mal Al Qods, a rappelé les projets initiés par l'Agence, à l'occasion de sa récente visite à la ville d'Al Qods et portant sur de nombreux secteurs (santé, éducation, sportà).

M. Mdaghri a, dans ce cadre souligné l'inauguration en février dernier dans la ville d'Al Qods occupée du club sportif des jeunes "Beit Hanine" financé par l'agence et dédié à l'encadrement des enfants et des jeunes de la ville Sainte.

Il s'était également enquis, lors de cette visite, des travaux de construction d'une école dans le camp de "Shaafat" et du centre "Shay", avant de visiter un bâtiment acquis par l'Agence pour abriter, une fois rénové, une école baptisée "Nahda".

A l'hôpital de l'association caritative "Almakassid", M. M'daghri s'était enquis des travaux de construction d'une unité de neurochirurgie, financée par l'Agence et a visité une unité d'hémodialyse au siège de l'hôpital "Al Matlaa".

Il a, par la suite, procédé à la remise à l'Association du croissant rouge palestinien de deux ambulances équipées et a visité quatre écoles dont l'Agence prend en charge les frais de réfection, dans le cadre du programme "Madariss Jamila" (Belles écoles) dédié à la rénovation des écoles dans la ville Sainte.De plus, M. M'daghri a procédé à la signature de deux conventions pour la réfection des logements des familles nécessiteuses dans la ville d'Al Qods.

Il a également procédé à la réouverture de la "Zaouia" Marocaine, l'unique vestige de cachet marocain à survivre à la destruction du quartier Al Maghariba par les autorités israéliennes, après avoir été restaurée grâce à un financement de l'agence.

A rappeler que dans un message au 11ème Sommet de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), tenu l'année dernière à Dakar, SM le Roi a affirmé : "En Notre qualité de Président du Comité Al Qods, Nous déployons tous les efforts auprès de la communauté internationale, pour préserver le statut juridique de cette ville meurtrie ".

"Il s'agit, en effet, de défendre son identité civilisationnelle et ses symboles religieux sacrés, contre les actes d'agression qui les menacent, et notamment les fouilles, excavations et toutes les autres violations attentatoires à la sacralité de la Mosquée Al Aqsa, à laquelle les musulmans sont extrêmement sensibles", ajoute le Souverain.

SM le Roi a également indiqué : "Parallèlement à Nos démarches diplomatiques, Nous avons opté pour une approche pragmatique en vertu de laquelle l'Agence Beït Mal Al Qods se charge, sous Notre supervision, de la mise en oeuvre de projets concrets en matière de logement, de santé, d'enseignement et autres prestations sociales en faveur de nos frères, les habitants d'Al Qods".

Le Souverain a récemment adressé des messages aux chefs d'Etat et de gouvernement des cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité, au secrétaire général de l'ONU, au pape Benoît XVI et au Premier ministre tchèque dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, leur demandant d'intercéder auprès du gouvernement israélien afin d'arrêter définitivement l'exécution des mesures que les autorités israéliennes comptent entreprendre à l'égard des habitants " Makdessi " d'Al-Qods, résidant au quartier Al-Bustan, dans le faubourg de Silwan jouxtant les murs de la sainte Mosquée d'Al-Qods.

Il y a lieu de rappeler aussi que SM le Roi a reçu, après la prière du vendredi à la mosquée Moulay Idriss 1er à Fès, la délégation de Palestine soeur représentant le conseil des secrétaires de l'université Al Azhar, conduite par Dr Youssef Joumaa Salama, Khatib de la sainte mosquée Al Aqsa, vice-président de la haute instance islamique d'Al Qods et vice-président du conseil des secrétaires de l'université Al-Azhar, et comprenant Cheikh Tayssir Rajab Tamimi, Grand Juge dePalestine, Dr Jaouad Ouadi, président de l'Université Al Azhar, Dr Hani Najm et Dr Mohamed Charafi, membres du conseil de l'université Al Azhar.

Lors de cette audience, le Souverain a annoncé la reconstruction, à Ses propres frais, de la faculté d'agronomie de l'Université Al Azhar ayant son siège à Beit Hanoune dans la bande de Gaza..

A rappeler que sur Hautes instructions de SM le Roi, la délégation palestinienne a été reçue par la commission chargée de l'organisation de l'aide humanitaire à la Palestine La délégation palestinienne.

La délégation est venue au Maroc pour présenter les marques de remerciements et de reconnaissance à SM le Roi, que Dieu L'assiste, au peuple et au gouvernement du Royaume du Maroc pour leurs positions de soutien au peuple palestinien et à sa juste cause au sein de toutes les instances internationales.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4036