Le Rallye Aicha des Gazelles arrive à Tanger pour la 19ème édition de la gracieuse escapade féminine

Date 18-03-2009 01:17:20 | Sujet : Sport

Elles sont 119 équipages à participer à cette version fun du Rallye pour vivre une expérience unique et se livrer aux purs plaisirs du dépaysement, de la découverte et de l'immersion dans les paysages sublimes du désert marocain.

Les Gazelles ont pris le départ deux jours auparavant à Sète (France), mais l'aventure et les fortes sensations commencent vraiment à partir de Meknès, confie une participante française à bord d'un véhicule 4/4 paré de couleurs vives et de belles fresques livrant l'esprit de l'épreuve.
En effet, c'est à partir de la capitale ismaïlienne que les enthousiastes Gazelles vont entamer les routes sinueuses, les pistes et le franchissement des dunes du sud-est marocain.

Des centaines de kilomètres au flanc Est de l'atlas qui vont livrer aux Gazelles de multiples défis qui mettront à l'épreuve leur sens de la ténacité, du courage et du challenge. Elles vont franchir le massif de l'Atlas, parcourir de vastes étendues jusqu'à Erfoud avant de virer à l'Ouest à destination d'Essaouira, étape finale du Rallye.

L'enjeu du Rallye des Gazelle n'est pas la folle vitesse pour franchir en premier la ligne d'arrivée. C'est plutôt une épreuve d'orientation et de capacité de parcourir les distances en enregistrant le moins de kilométrages. Pas de GPS, les gazelles munies d'une simple boussole et d'une carte ancienne doivent compter sur leur sens de l'orientation et leur capacité à bien penser avant d'appuyer sur le champignon.

La particularité du Rallye des Gazelles c'est qu'il propose une autre dimension aux sports mécaniques, expliquent les organisateurs. Pour chaque étape, les équipages tirent au sort des parcours distincts et découvrent des road-books minimalistes. Pour pointer aux balises qui valident leurs itinéraires, les Gazelles naviguent à l'ancienne et tracent leur route sur carte.

Le chrono est secondaire, l'objectif est de rejoindre l'arrivée en un minimum de kilomètres. Totalement hors piste et en autonomie complète, les Gazelles, qui bénéficient d'une assistance mécanique commune au bivouac, enchaînent huit journées d'orientation et de stratégie pour déjouer les nombreux pièges du désert dont le redoutable ensablement sur les dunes.

Les participantes à cette 19-eme édition du Rallye, qui a gagné une notoriété internationale, sont venues de différents pays pour la grande aventure (Canada, France, Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Pays Bas, Italie, Allemagne, Angola, Nigeria, Russie, Sénégal, Cameroun, Ukraine, USA, Portugal).

Lors de cette manifestation, la participation marocaine est assurée par 12 Gazelles de différentes régions du Royaume dont certaines établies à l'étranger.

La plupart des participantes ont opté pour les véhicules 4/4, mais certaines ont choisi d'affronter les dunes de Merzouga et d'Erfoud en Quades pour plus de sensations.

L'édition de cette année est davantage rehaussée avec la participation de Miss France 2008 et de grandes célébrités du sport et des milieux artistiques.

Syndiel Wade, la fille du président sénégalais, est de l'aventure pour la quatrième fois avec une coéquipière marocaine. "La précédente édition je suis arrivée en 5-eme position, cette année je vais tenter de me surpasser pour améliorer mes résultats", a-t-elle déclaré à la MAP lors d'une pause-réception organisée par Total-Maroc à l'honneur des Gazelles.

Au-delà des résultats, l'intérêt du Rallye reste avant tout son esprit de découverte, de convivialité et d'aventure, affirme-t-elle avant de rejoindre la caravane des véhicules multicolores avec cap sur le grand sud marocain

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4044