SM le Roi lance à Fès le programme national de mise à niveau des établissements scolaires

Date 18-03-2009 01:19:31 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI a lancé, mardi au collège Lissane Eddine Ibn El Khatib à Fès, le programme national de mise à niveau des établissements scolaires pour un investissement global de trois milliards de dirhams.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur ce projet qui fait partie du Programme national d'urgence pour la réforme du système d'éducation et de formation.
S'inscrivant dans le cadre des efforts déployés pour l'amélioration de l'offre pédagogique et la concrétisation de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans, le programme national de mise à niveau des établissements d'enseignement public cible 15.300 unités scolaires sur une période de deux ans.

Il vise également la réhabilitation de 300 internats, le raccordement des établissements scolaires aux réseaux d'assainissement et d'eau potable, ainsi qu'à celui d'électricité pour 80 pc d'entre eux et la rénovation des équipements en adoptant le principe de maintenance préventive au niveau de l'ensemble des établissements.

Ce programme, orienté vers le renforcement de l'attractivité de l'espace scolaire en vue de redonner confiance dans l'école marocaine et la réhabiliter dans son rôle, consacre 1,96 milliard de DH (65 %) aux établissements d'enseignement scolaire, 532,65 millions de dhs (MDH - 17 %) à l'enseignement secondaire-préparatoire, 314,21 MDH (11 pc) à l'enseignement secondaire-qualifiant, 200,69 MDH (7%) à la mise à niveau des internats.

Par la même occasion, le Souverain a suivi des explications sur le programme de mise à niveau et d'équipement des établissements scolaires de la région Fès-Boulemane, d'un montant total de l'ordre de 244,54 MDH.

Les travaux prévus dans ce cadre portent sur le raccordement au réseau d'eau potable de 361 établissements, à celui d'électricité (339 établissements), et à celui d'assainissement (667), ainsi que sur la rénovation de l'équipement et matériel pédagogiques (941 établissements).


SM le Roi s'est également enquis d'un programme dédié à la réhabilitation de 24 internats dans la région Fès-Boulemane au titre de l'année en cours, doté d'une enveloppe budgétaire de 33,72 MDH.

Par ailleurs, des crédits de plus de 31,32 MDH ont été mobilisés pour la réalisation des travaux de maintenance préventive des établissements scolaires dans la région pour la période 2009-2012. Cette enveloppe budgétaire est destinée à l'entretien des établissements scolaires (29,37 MDH) et des internats (1,94 MDH).

Dans ce même contexte, des explications ont été données au Souverain sur le programme de mise à niveau des établissements scolaires dans la préfecture de Fès. Ce programme est destiné à l'équipement et à l'aménagement de 258 unités pour un coût global de 127,32 MDH, à la mise à niveau de huit internats (14,68 MDH), des terrains de sport dans 20 établissements d'enseignement primaire pour l'année 2009 (3 MDH). De même, une enveloppe de 9,39 MDH a été affectée à la maintenance préventive des établissements scolaires de la préfecture durant la période 2009-2010.

SM le Roi a, par la suite, suivi des explications sur le programme de mise à niveau du collège préparatoire Lissane Eddine Ibn El Khatib, qui sera réalisé avec un coût de 3 MDH. Ce programme vise notamment la réalisation des travaux d'entretien des réseaux d'eau potable, d'assainissement et d'électricité au niveau de cet établissement qui compte 1.218 élèves, la rénovation de trois terrains de sport et la construction de 10 blocs sanitaires.

Le collège préparatoire Lissane Eddine Ibn El Khatib sera également doté d'un équipement de radio scolaire.

A Cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature d'une convention-cadre de partenariat et de coopération pour la mise à niveau de 126 établissements scolaires dans la préfecture de Fès, pour un montant de 34,54 MDH.

Cette convention-cadre a été signée par Mohamed Rharrabi, wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès et président de la Commission provinciale pour le Développement humain, Hamid Chabat, président du conseil de la Commune urbaine de Fès, Mohamed Yamani, président du conseil préfectoral, Hassan Amzil, directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès-Boulemane et Abdelhak Azzouzi, président de l'association des Ecoles de l'espoir.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4045